FED Legal, cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers juridiques et fiscaux publie son baromètre annuel des motifs d’embauche liés au recrutement juridique (hors cabinets d’avocats). Basé sur les missions confiées à FED Legal sur l’année 2014, le baromètre réalise une photographie du marché de l’emploi des métiers du droit en 2014 : quels types de contrats ont été privilégiés, pour quels motifs les recruteurs en entreprise ont-ils proposé des postes ?
Motifs de recrutement dans les métiers du juridique en 2014
Ventilation des motifs d’embauche selon les types de contrats de recrutement confiés à FED Legal par trimestre entre janvier 2014 et décembre 2014
Les directions juridiques et fiscales ont principalement recruté en CDI
En 2014, 53,5 % des recrutements au sein des directions juridiques et fiscales ont été réalisés sur la base de contrats permanents. La part des contrats en CDD et en intérim a pesé un poids identique dans les recrutements juridiques : 23,25 % chacun.
Le 3ème trimestre a affiché le plus fort taux d’embauche en CDI (61 %) avant une baisse significative au dernier trimestre (50 %), au profit du recours à l’intérim (+ 15 points). Parmi ces CDI, les créations de poste sont en progression entre le 2ème et le 3ème trimestre (+ 4 points).
Les remplacements concernent 60 % du recrutement juridique confié à FED Legal
Parmi les motifs d’embauche, les remplacements ont représenté la part la plus importante (près de 60 %), loin devant les créations de postes (20,50 %) et de l’accroissement d’activité (19,75 %). Les postes de remplaçants ont été pourvus majoritairement en CDI (33 %), puis en CDD (15,25 %). Au dernier trimestre, on note un ralentissement des remplacements par rapport au trimestre précédent (- 7 points) avec un retour au même niveau qu’au 1er trimestre.
Quant aux créations de poste, elles sont repassées en fin d’année sous la barre des 20 %, chiffre le plus bas depuis le début de l’année.
Pour gérer un accroissement d'activité, les entreprises ont fait appel à l'intérim
Les entreprises du secteur juridique privilégient l’intérim pour faire face à un surcroit d’activité : 11,75 % contre 8 % des CDD. C’est au 2ème trimestre que l’on a embauché le plus pour ce motif (31 %) avant une large baisse au 3ème trimestre (8 %) puis une reprise au 4ème trimestre (22 %).
Ian De Bondt précise « 2014 s’est caractérisée par la confirmation du mouvement d’internalisation des fonctions juridiques et fiscales au sein des entreprises. L’année a vu également un mouvement de reprise des recrutements dans les pratiques telles que le M&A, le financement et le droit boursier, liées notamment à la reprise des marchés financiers.
La reprise de l’activité aux Etats-Unis, la baisse du prix du pétrole et de l’Euro, sont des indicateurs de début d’année qui présagent d’un premier semestre 2015 dynamique, notamment dans l’industrie exportatrice. »
Pour plus d’informations :
Corinne Longuet Relations presse Tél. : 06 87 07 02 78 |
|