Le métier de juriste consiste à protéger les intérêts d’une entreprise dans le domaine commercial, fiscal, social... Ce professionnel du droit peut exercer en tant que généraliste, ou être spécialisé dans le droit des contrats ou encore dans les contentieux.
Le métier de juriste et ses missions
Le juriste est investi de nombreuses missions dans le cadre de la protection et de la défense des intérêts d’une entreprise. Choisir le régime fiscal le plus adapté, conduire un plan social, négocier et établir des contrats sont autant de tâches liées au métier de juriste. Il doit également veiller au respect des lois par l’entreprise qui l’emploie, qu’il s’agisse des normes environnementales, de la législation du travail, des dépôts de brevet ou encore de la réglementation sur le commerce.
Ainsi, en fonction de l’entreprise dans laquelle il travaille, le juriste sera amené à maîtriser le droit de l’environnement, de l’immobilier ou de la propriété intellectuelle, en plus du droit des contrats, du droit social et du droit fiscal.
Le métier de juriste revêt aussi une importante part de conseil. Donner un avis sur des questions juridiques, conseiller l’ensemble des services sur l’évolution du droit, expliquer des notions de droit à ses collaborateurs sont autant de missions qui lui incombent.
Devenir juriste en entreprise
Commune à tous les métiers du droit, la rigueur est la qualité maîtresse pour devenir juriste. La maîtrise de plusieurs spécialités du droit doit être associée à une bonne mémoire et une excellente réactivité pour retenir, appliquer les règles législatives et proposer les solutions les plus adaptées à son entreprise.
Par ailleurs, le métier de juriste implique des aptitudes en matière de communication, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Vulgariser le droit, en expliquer clairement les notions parfois abstraites, rédiger des rapports clairs sur des sujets complexes sont des missions à maîtriser. Une bonne connaissance de l’anglais est aussi requise la plupart du temps, en particulier pour les entreprises présentes sur la scène internationale.
Un métier indispensable, mais un marché concurrentiel
Le métier de juriste attire grâce à la diversité de ses missions et de ses relations avec les différents services de l’entreprise. Son rôle à la fois transversal dans l’entreprise et central dans sa stratégie en font un métier très prisé au sein d’un secteur concurrentiel. Pour autant, les juristes sont indispensables aux entreprises, et l’avenir du métier semble assuré. Les grandes entreprises internationales recrutant plus de juristes, mieux vaut mettre toutes les chances de son côté avec une formation solide en anglais.