16 décembre 2019 • FED Business • 4 min

Déposez votre CV

Soigner sa présence en ligne

Cela n’est plus un secret, la présence en ligne est l’une des clés du personal branding (le marketing de soi-même), à plus forte raison pour les profils évoluant à des fonctions commerciales.

La première action à mettre en œuvre est d’actualiser et de garder à jour tous ses profils sur les réseaux sociaux professionnels. La plupart d’entre eux donnent la possibilité d’indiquer le fait que l’on est à l’écoute d’opportunités comme sur LinkedIn par exemple. Vous pouvez également investir d’autres réseaux sociaux, à l’image de Twitter ou Facebook, s’ils sont cohérents avec votre stratégie et le type de poste visé.

Pour faire parler de vous, n’hésitez pas à partager et commenter des articles pertinents par rapport à votre fonction, celle que vous visez, et à votre secteur d’activité. N’hésitez par ailleurs pas à engager le dialogue avec vos pairs afin d’élargir votre cercle de connaissances professionnelles, de vous faire connaître et de partager votre expertise.

Le personal branding peut également passer par la création de son propre espace de communication, comme un blog professionnel, le guest blogging (inviter des experts à s’exprimer sur son blog), des interviews, etc. Il revient à chacun de trouver la bonne formule pour travailler efficacement sa présence en ligne en vue d’un changement professionnel.

>>>> A lire aussi : Check-list pour vérifier que votre profil Linkedin est bien visible des recruteurs

Partir à la rencontre des entreprises 

Pour se faire connaître et travailler son réseau en vue d’un changement de poste, aller à la rencontre des entreprises, par exemple dans le cadre de salons ou d’afterworks, peut constituer une alternative intéressante pour travailler son personal branding et s’ouvrir à d’éventuelles opportunités professionnelles. Si vous avez l’occasion d’intervenir dans le cadre de ces événements, que cela soit à l’occasion de tables rondes, de conférences ou durant les temps des questions-réponses, cela servira d’autant plus votre image. 

Rejoindre le vivier de candidats d’un cabinet de recrutement

Envoyer son CV à un cabinet de recrutement, spécialisé dans la gestion des profils évoluant dans le secteur commercial de préférence, est une piste à ne pas négliger lorsque l’on cherche à changer de poste. De nombreuses entreprises passent en effet par les cabinets de recrutement pour pourvoir des postes et trouver la perle rare. Ne passez donc pas à côté de ce canal pour faire connaître vos compétences de commercial et potentiellement susciter l’intérêt d’un nouvel employeur.

À noter que l’inscription dans les bases de données de ces structures est gratuite pour les candidats. 

Déposez votre CV


Savoir se vendre durant un entretien

Vous avez décroché un entretien au sein d’une entreprise proposant un projet intéressant ? Tout l’enjeu est de bien savoir se vendre et de mettre en avant vos compétences.

En tant que commercial, les clés sont :

  •  Une excellente présentation

Les fonctions commerciales représentent l’entreprise hors de ses murs et se doivent d’avoir une excellente présentation. Celle-ci doit ressortir lors de l’entretien que cela soit d’un point de vue vestimentaire ou en termes d’attitude.

  • Montrer son intérêt pour l’entreprise

Pour ce faire, une préparation en amont de l’entretien est indispensable. Effectuez des recherches approfondies sur l’entreprise et ses performances et posez des questions pertinentes (portefeuille client, zone de chalandise, spécificités des produits ou services, etc.). Réfléchissez également à ce que vous pouvez apporter à l’entreprise à votre échelle.

  • Être factuel(le) 

Sans dévoiler trop d’informations confidentielles concernant votre poste actuel ou précédent, donnez des exemples concrets de vos réussites (chiffre d’affaires apporté à l’entreprise, atteinte d’objectifs, etc.). Attention à ne pas gonfler les données annoncées car elles pourront faire l’objet d’une vérification.

Ne cachez pas non plus vos performances moins réussies en cas de questions. Prenez simplement le temps de livrer votre analyse sur les raisons de ces échecs en conservant une certaine objectivité.