Les missions d’un Chef des ventes
Le principal objectif des chef(fe)s des ventes est d’augmenter les ventes d’une entreprise sur son périmètre. Pour cela, ils définissent les objectifs à atteindre en matière de ventes, en collaboration avec la direction commerciale.
Pour optimiser les performances de son équipe, un(e) chef(fe) des ventes est amené à former les commerciaux de son équipe. Afin de motiver les collaborateurs à remplir les objectifs, différentes récompenses, financières notamment, peuvent être instaurées. Il peut s’agir de primes, par exemple.
Le et la chef(fe) des ventes remplit d’autres missions au quotidien. Parmi elles :
la définition d’une stratégie de vente globale ;
la rédaction d’offres et de contrats commerciaux ;
la rencontre avec les clients pour effectuer un suivi commercial ;
l’animation de réunions commerciales ;
la présentation des résultats obtenus à la direction commerciale ;
la négociation des conditions commerciales du contrat ;
la veille informative sur son secteur.
Bon à savoir
Un chef ou une cheffe des ventes est généralement rattaché(e) à un secteur géographique, ou à une gamme de produits. Les déplacements, pour aller à la rencontre de clients ou prospects, sont fréquents et l’amplitude des horaires de travail peut être importante.
Quelles sont les compétences requises ?
En matière de compétences, on attend d’un(e) chef(fe) des ventes :
la maîtrise des techniques de vente ;
la capacité à négocier ;
la connaissance des produits et / ou services de l’entreprise ;
des compétences solides en management, pour encadrer les collaborateurs mais aussi pour savoir entretenir leur motivation ;
le sens de l’écoute et d’excellentes qualités relationnelles ;
la capacité à gérer un budget, et cela de manière rigoureuse ;
la capacité à nouer des liens de confiance avec les partenaires commerciaux.
Sur le plan humain, une bonne résistance au stress et à la fatigue est nécessaire en raison des déplacements fréquents et des imprévus à gérer au quotidien.
Comment devenir chef des ventes ou cheffes des ventes ?
Il n’existe pas de voie royale pour devenir chef des ventes ou cheffes des ventes. En revanche, il est préférable d’avoir suivi un cursus avec une spécialisation en vente et en management. Un BTS ou un DUT, suivi d’une licence professionnelle technico-commercial constituent la base. Certains profils font le choix de suivre un cursus en école de gestion et de commerce afin de se préparer à briguer directement des postes orientés vers l’encadrement.
En complément de la formation initiale, les entreprises recherchent des profils possédant entre 3 et 5 années d’expérience dans le secteur de la vente sur le terrain.
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Quel salaire ?
Le salaire des chefs des ventes ou cheffes des ventes varient entre 52 000 € et 70 000 € par an. La rémunération moyenne d’un profil junior varie entre 40 000 et 64 000 €.
Quelles perspectives d’évolution pour les chef(fe)s des ventes ?
En matière d’évolution de carrière, la direction commerciale est la voie la plus logique et la plus empruntée par les chefs des ventes ou cheffes des ventes à la recherche de nouveaux challenges. Ce type de poste est moins opérationnel et davantage tourné vers la stratégie.
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