Les missions du commercial
Le commercial B to B développe et gère un portefeuille de clients existants ou potentiels sur un secteur géographique prédéfini par la direction commerciale ou par l’entreprise. Ses clients sont des entreprises à qui il propose des produits en fonction de leurs besoins, établis lors de la prise de contact. Il adapte son offre commerciale et en fait sa présentation. Enfin, il fidélise son portefeuille de clients en assurant le suivi et le bon déroulement de l’offre une fois la vente effectuée.
Quelles sont les compétences requises ?
Les principales qualités d’un commercial sont d’ordre relationnel. Écoute, diplomatie et éloquence sont des compétences essentielles à son métier. Il maîtrise les techniques de vente et de négociation. Il connaît parfaitement les produits et les projets qu’il propose à ses clients et sait les défendre en toute situation. Il coordonne les différentes équipes internes et externes impliquées dans la réalisation du projet. Le commercial B to B doit aussi faire preuve de patience et d’abnégation car certaines ventes peuvent demander du temps avant de se concrétiser.
Comment devenir commercial ?
S’il est possible d’exercer le métier de commercial avec un bac pro spécialité commerce ou vente, il faut en général être titulaire d’un bac+2 de type BTS ou DUT, force de vente ou négociation, par exemple. Une licence professionnelle permet d’accéder à davantage d’offres d’emploi dans ce domaine et d’évoluer plus rapidement. Certaines entreprises demandent un niveau bac+4/5 en école de commerce pour prétendre à un poste de commercial B to B.
Quel salaire ?
Le salaire du commercial B to B est constitué d’une part fixe et d’une part variable, calculée selon différents facteurs mis en place par l’employeur ou le responsable commercial : pourcentage de commission sur ventes, primes sur objectif de chiffre d’affaires et bonus. Selon les entreprises et l’expérience du candidat, le salaire pour un même poste peut osciller entre 1 200 € et 3 200 € nets par mois. Le commercial peut parfois profiter de certains avantages en nature comme le téléphone portable, l’ordinateur portable ou le véhicule de fonction avec prise en charge des frais de déplacement.
Quelles perspectives d’évolution pour les commerciaux ?
Un commercial expérimenté peut accéder aux postes de directeur commercial ou responsable commercial, qui gèrent les équipes de commerciaux et définissent la stratégie commerciale à mener, en accord avec la direction générale de l’entreprise. Il peut également devenir acheteur industriel ou encore chargé d’affaires. Un commercial itinérant peut aussi prétendre devenir commercial sédentaire, et inversement.
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