Les missions du community manager
Les community managers assurent l’importante mission de représenter des marques, entreprises, produits ou même personnalités sur Internet, et plus particulièrement sur les réseaux sociaux. Ce métier récent est un poste stratégique puisque les réseaux ont pris, et continuent de prendre, une place importante dans nos quotidiens. Au-delà de changer les façons de communiquer, c’est aussi une autre manière de consommer, d’acheter et de faire de la publicité.
Le community manager, plus couramment appelé CM, fait donc figure d’ambassadeur de la marque qu’il représente sur Internet et s’exprime en son nom. L’une de ses principales missions consiste à créer un lien avec une communauté d’internautes – des clients potentiels – et d’échanger avec eux.
Au-delà de la stratégie de communication, ce dialogue est primordial. Il permet de faire connaître l’entreprise, de diffuser des offres, des conseils, des produits, etc. Et, en retour, de faire remonter les retours ou critiques des internautes, de répondre à leurs interrogations, etc. Un bon moyen « d’acquérir » de nouveaux clients et de les fidéliser.
Pour réaliser sa mission, le community manager a plusieurs possibilités : lancer des conversations et intervenir, lancer des jeux concours, proposer des promotions, créer des contenus textes, photos, vidéo, etc. En parallèle de tout cela, le CM assure également un travail de veille de la marque et d’analyse de ses performances.
Quelles sont les compétences requises ?
Le métier de community manager demande plusieurs qualités et compétences incontournables :
• une parfaite connaissance des réseaux sociaux, des nouveaux médias et, plus généralement, du numérique ;
• un excellent sens de la communication, du relationnel, de l’écoute, mais aussi de l’empathie ;
• une très bonne culture générale et une curiosité affutée ;
• la capacité à travailler en parfaite autonomie, donc de s’imposer une rigueur et une réactivité dans le travail ;
• être créatif et disposer de bonnes qualités rédactionnelles – des compétences en graphisme, retouche photos (Photoshop) ou en vidéo sont un plus indéniable ;
• une bonne compréhension des enjeux économiques et des objectifs de l’entreprise représentée.
Comment devenir community manager ?
S’il est possible de devenir community manager avec un Bac+2, les recruteurs sont de plus en plus nombreux à demander un niveau licence (Bac+3), voire master (Bac+5) ou équivalent : diplôme en école de commerce, en IEP avec une formation en communication, un MBA en marketing digital, etc.
Pour devenir CM, il est recommandé de suivre des études en :
• sciences humaines (lettres, sociologie, art, etc.) ;
• information et communication ;
• journalisme ;
• marketing.
Il est à noter que ce métier peut également être accessible pour des profils autodidactes, généralement repérés grâce à leurs compétences sur les réseaux sociaux, ou à des profils dits « influents » bénéficiant d’un large réseau virtuel.
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Quel salaire ?
Un jeune community manager peut espérer gagner entre 20 000 et 25 000 € bruts annuels. Pour un profil avec 3 à 5 ans d’expérience, le salaire moyen est généralement compris entre 30 000 € et 40 000 € bruts par an.
Le salaire du community manager peut augmenter rapidement. La somme dépend également de nombreux critères comme la nature et la taille de l’entreprise, et la localisation de l’activité.
Quelles perspectives d’évolution pour les community managers ?
Le métier de community manager est généralement exercé par de jeunes professionnels. Après plusieurs années d’expérience, le CM peut envisager de se spécialiser dans des métiers de la communication, de la publicité ou du e-commerce, ou s’orienter vers d’autres rôles liés à la gestion de réseaux sociaux. Suivant les entreprises, son poste peut également évoluer vers une fonction de responsable de la communication numérique.
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