Les missions du directeur marketing
Un directeur marketing définit la stratégie marketing à mettre en place. Ainsi ,iI assure la veille marketing et analyse les tendances afin de proposer des actions en adéquation avec le marché. Il supervise le développement des produits et leur lancement sur le marché , les plans promotionnels : publicité, événements, relations publiques, etc. Enfin, il est amené à encadrer et à gérer une équipe. Il fixe des objectifs de ventes tant quantitatifs que qualitatifs.
Quelles sont les compétences requises ?
Pour exercer en tant que directeur marketing, certaines qualités bien précises sont essentielles. D'un côté, des qualités humaines regroupant la rigueur et la capacité à créer et à fédérer une équipe. Un directeur possède aussi un bon sens de l'observation et de la logique, ainsi qu'un certain esprit d'anticipation. D'un autre côté, il doit avoir une grande connaissance de son métier et du secteur dans lequel il évolue. Il doit notamment être au fait des contraintes juridiques et financières qui lui sont spécifiques. Ses qualités humaines lui permettent de développer des stratégies marketing adaptées aux besoins de l’entreprise qui l'emploie. Il est aussi souvent nécessaire d'avoir un bon niveau d'anglais.
Comment devenir directeur marketing ?
Être directeur marketing demande un haut niveau de responsabilité et donc une formation minimum de type bac +5. Les principaux candidats à ce type de poste sont issus d'écoles de commerce ou d'ingénieur. Les profils universitaires détenant un master en marketing, communication ou gestion peuvent également prétendre à ce poste. Il est à rappeler qu'un directeur marketing possède un sérieux bagage dans la discipline. En règle générale, il a derrière lui 8 à 10 ans d'expérience, dans des postes comme chef de produit, responsable marketing ou chef de groupe.
Vous souhaitez postuler ? Envoyez-nous votre CV !
Quel salaire ?
Le salaire d'un directeur marketing varie selon le type d'entreprise et son chiffre d'affaires, la région où il exerce, mais aussi l'expérience et la formation suivie. En moyenne, un directeur marketing junior peut prétendre à un salaire brut compris entre 4 000 € et 6 000 €. Avec davantage d'expérience, ce salaire peut atteindre 11 000 € à 13 000 € bruts mensuels.
Quelles perspectives d’évolution pour les directeurs marketing ?
Les perspectives d'évolution pour un directeur marketing varient selon le type d'entreprise dans laquelle il travaille. Dans une grande structure dirigée par un conseil d'administration, le directeur marketing peut devenir PDG. Dans une entreprise plus petite, il peut ajouter des casquettes à ses missions et être chargé de la communication, de l'événementiel mais également du e-commerce. Il peut se tourner vers des fonctions plus commerciales en devenant directeur commercial. Il peut également choisir de devenir consultant en créant sa propre entreprise.
Fed Business vous accompagne…
Fed Business est l’interlocuteur privilégié pour les entreprises à la recherche de profils business ciblés, et pour les professionnels du secteur visant de nouvelles opportunités. Retrouvez nos dernières offres d’emploi.
Pour aller plus loin :
Travailler dans le marketing produit : l'expérience terrain est primordiale
Etude : les métiers de la communication & du marketing du futur