13 avril 2021 • FED Business • 3 min

Les missions du technico-commercial

Exercer le métier de technico-commercial demande d’être polyvalent. C’est un travail combinant à la fois un rôle de commercial et de conseiller technique, qu’il soit exercé en B to C ou en B to B. Ses missions sont donc variées et peuvent être plus ou moins conséquentes selon l’entreprise où il travaille. On retrouve parmi ses activités :

- Identifier les besoins des clients ;

- Proposer une solution adaptée à ces besoins qu’il doit parfaitement connaître techniquement ;

- Organiser des visites pour démarcher les clients en physique ou prospecter par téléphone ;

- Superviser les relations avec les fournisseurs et négocier les contrats.

-

Son rôle dans l’entreprise est très important : c’est lui qui déploie la politique commerciale de la société.

Quelles sont les compétences requises ?

Être technico-commercial nécessite d’avoir un excellent relationnel. Comme il est tous les jours en contact direct avec des fournisseurs ou des clients, il doit avoir une grande qualité d’écoute et une bonne présentation pour inspirer confiance. Le métier de technico-commercial demande aussi d’être mobile, de l’organisation et un savoir-faire technique développé. Il faut qu’il connaisse tous les produits de son entreprise pour pouvoir expliquer aux clients les fonctionnements et avantages de chacun.

Enfin, la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères est un plus : les entreprises aujourd’hui vendent aussi bien au niveau national qu’international.

Comment devenir technico-commercial

Pour des études courtes, le BTS Technico-commercial ou DUT Techniques de commercialisation permettent d’accéder au métier. Il est possible de compléter ces formations par une Licence Professionnelle pour valider un bac+3 en faisant par exemple la Licence Professionnelle Commerce option Technico-Commercial. Toutefois, il est préférable de se renseigner auprès de chaque université pour contrôler la concordance des programmes avec les missions du métier.

Il est également possible de devenir technico-commercial à la suite d’un master (technique, scientifique, industriel) en le complétant par une formation commerciale.

Quel salaire ?

Le salaire d’un technico-commercial est variable car il est composé d’une part fixe et d’une variable reposant sur les résultats (primes sur vente). En moyenne, la rémunération peut aller de 1500€ brut pour un débutant à plus de 100 000€ pour des profils plus expérimentés.

Quelles perspectives d’évolution pour les technico-commerciaux ?

La carrière d’un technico-commercial peut évoluer très vite. Selon son expérience et ses résultats obtenus, il peut accéder à des postes à responsabilités plus importantes comme par exemple manager commercial ou chef des ventes. À terme, il est possible de devenir responsable grands comptes ou directeur commercial.

FED Business vous accompagne …

Fed Business accompagne les candidats en recherche d’un poste au quotidien. Retrouvez toutes nos offres d’emplois technico-commercial sur notre site.

Pour aller plus loin :

Commercial itinérant : un poste aux nombreuses facettes

La bonne ambiance au travail : un critère important pour les commerciaux

Devenir commercial : les qualités essentielles en 10 points