Les ingénieurs évoluant dans l’industrie font partie, avec les commerciaux notamment, des profils souffrant le moins de la situation morose du marché de l’emploi. Quelles sont les qualités attendues par les entreprises ?
- Les profils recherchés chez les ingénieurs de l’industrie
Les besoins des entreprises ont fortement évolué au fil des années. À présent, ces dernières ne sont plus simplement à la recherche d’ingénieurs industriels uniquement dotés de solides compétences techniques. Pour composer avec la nécessité d’être toujours plus performantes et réactives par rapport aux évolutions du marché et des concurrents, elles doivent disposer d’ingénieurs polyvalents. Ceux-ci doivent être dotés d’une grande ouverture d’esprit et ne doivent plus travailler en autarcie. Les entreprises attendent d’eux qu’ils soient de bons communicants, à même d’assurer des fonctions de management tout en sachant s’adapter avec aisance.
Posséder une double compétence technique et commerciale est de plus en plus valorisé par les entreprises. Cette expertise commerciale peut avoir été acquise soit par le biais d’un cursus spécifique, soit à travers différentes expériences professionnelles passées.
Des expériences significatives à l’étranger, lorsque l’on a la chance de parler une langue étrangère, sont également valorisées.
L’appétence pour les hautes technologies est enfin indispensable.
- Les secteurs en demande
L’industrie des transports (la fabrication de matériel de transport représente environ 8,5% des embauches des ingénieurs) fait partie des secteurs nécessitant le plus d’ingénieurs. Cela comprend notamment l’aéronautique, le secteur ferroviaire mais aussi l’automobile.
À l’heure où la transition énergétique est sur toutes les lèvres, des profils qualifiés sont attendus dans les services R&D afin d’accompagner les entreprises vers une activité, des produits et des services plus verts.
Fed Ingénierie vous accompagne dans vos recherches d’emploi. Retrouvez toutes les offres d’emploi dédiées aux ingénieurs sur notre site.
Pour aller plus loin :