L’évolution relativement rapide des technologies laisse présager une modification de la sphère professionnelle et notamment des acteurs qui la composent. Les robots et les objets connectés devraient être de plus en plus présents au fil des années, faisant évoluer par la même occasion les métiers de techniciens et d’ingénieurs.
Quels sont les métiers qui devraient apparaître durant les années à venir ?
Si l’on en croit le prospectiviste et futurologue américain, Thomas Fray, 60 % des métiers de la prochaine décennie n’ont pas encore été inventés. On sait toutefois qu’ils concerneront certainement des questions de société, comme le vieillissement des populations ou encore le réchauffement climatique. Quels que soient les domaines concernés, la collaboration homme-robot ou homme-objets intelligents devrait être de plus en plus courante et mobiliser des nouveaux profils de techniciens et d’ingénieurs.
Si certains métiers se dessinent déjà à l’horizon, comme les professions d’ingénieur en biotechnologies, agriculteur urbain, architecte digital ou encore ingénieur en génie biomédical, d’autres métiers aux appellations plus insolites pourraient voir le jour. Les pilotes et contrôleurs de drones, les réparateurs de robots, les imprimeurs 3D, les créateurs d’environnements 3D pourraient également intégrer le marché du travail au cours des prochaines années ; autant d’emplois qui nécessiteront le recours à des technologies intelligentes et favoriseront les collaborations homme-robot.
Fed Ingénierie accompagne les ingénieurs et les techniciens de niveau supérieur dans leur recherche d’emploi. Découvrez les dernières offres d’emploi publiées.
Pour aller plus loin :