Que sont les soft skills et pourquoi sont-elles si importantes ?
Auparavant, les entreprises attachaient une importance particulière aux compétences techniques, aussi appelées « hard skills ». Elles pesaient fortement dans la balance pour la sélection des candidats, et encore plus pour les profils de techniciens. Plus les candidats en affichaient, mieux c’était.
Depuis quelques années, cette vision est remise en question. En effet, l’évolution constante des nouvelles technologies entraîne une durée de vie plus réduite des compétences. On parle même « d’obsolescence des compétences ». Une compétence serait aujourd’hui valable cinq ans de manière générale, et la moyenne varie entre 12 et 18 mois quand on s’intéresse aux compétences technologiques.
C’est là que les soft skills entrent en jeu et s’avèrent particulièrement intéressantes. Le terme désigne des compétences comportementales. Contrairement aux compétences techniques, on ne les apprend généralement pas sur les bancs de l’école ou au cours de formations professionnelles. Les soft skills peuvent prendre plusieurs formes comme l’écoute, l’autonomie, la proactivité, l’organisation, la flexibilité, la capacité à travailler en équipe, la curiosité ou encore l’intelligence émotionnelle.
Pourquoi en posséder est-il important pour les techniciens ? Tout simplement parce qu’elles donnent une idée relativement précise de leur potentiel, de leur capacité à évoluer et à s’adapter aux nouveautés du secteur.
Quelles soft skills développer en tant que technicien ?
Pour se distinguer des autres candidats lors des recrutements, plusieurs soft skills sont essentielles pour les techniciens.
● L’adaptabilité
Un profil de technicien doit être en capacité d’évoluer et de s’adapter à des nouvelles règles.
• L’autonomie et la curiosité
Les techniciens doivent être autonomes dans leur travail mais ce n’est pas tout. Ils doivent aussi être proactifs et prendre leur évolution en main en faisant de la veille. En étant à l’affut des nouveautés dans leur secteur, ils conservent un profil attractif et contribuent à faire évoluer leur entreprise.
● Avoir l’esprit d’équipe et savoir communiquer
De nombreux techniciens sont amenés à travailler en équipe. Il faut donc avoir d’excellentes qualités de communicant. Cela implique de savoir transmettre les informations et de maintenir des bonnes relations avec ses collaborateurs (notamment les ingénieurs).
● La rigueur et la fiabilité
Respect des normes en vigueur, suivi des processus, manipulations : le métier de technicien rime avec minutie. Chaque technicien doit savoir respecter les règles établies, afin de garantir la sécurité des installations sur lesquelles il travaille.
Bon à savoir
Que faire lorsque l’on ne connaît pas ses soft skills ? Il est possible d’effectuer des tests afin d’en apprendre davantage sur soi. Et si certaines sont manquantes, il existe des formations permettant d’acquérir les soft skills essentielles ou d’apprendre à les cultiver.
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