Les ingénieurs font partie des professionnels ayant le moins à souffrir de la conjoncture actuelle du marché de l’emploi. Leurs profils sont en effet prisés des entreprises.
Zoom sur les profils les plus recherchés par les entreprises dans le secteur de l’ingénierie, avec l'enquête annuelle « Besoins en main-d’œuvre » 2016, produite par le Pôle Emploi.
L’enquête « Besoins en main-d’œuvre » 2016, qui rassemble des données communiquées par 1,6 million d’établissements permet d’évaluer avec précision la demande côté entreprises.
En 2016, ce sont les ingénieurs et cadres d'étude R&D en informatique et les chefs de projets informatiques qui caracolent en tête et sont concernés par 31 584 projets de recrutement. Les ingénieurs et cadres d'étude R&D dans le secteur de l’industrie et les ingénieurs et cadres technico-commerciaux occupent la deuxième et troisième place du podium avec respectivement 11 370 et 9 495 projets de recrutement en 2016.
Les projets de recrutement dans le secteur de l’ingénierie dans le détail par métier :
Pour ce qui est des régions, les besoins se font le plus sentir, sans surprise, en Île-de-France et dans la région Auvergne-Rhône avec respectivement 48,9 % et 11,1 % des parts de projets portés.
Les projets de recrutement dans le secteur de l’ingénierie dans le détail par région :
Le secteur de l’ingénierie fait partie des secteurs les plus attrayants pour les jeunes diplômés. Les salaires attractifs (le salaire médian se chiffrait à 34 000 € en 2015 selon l’enquête des ingénieurs et scientifiques de France) et le fait qu’il offre de nombreuses opportunités à l’international font partie des principales sources d’intérêt. Les prochaines années ne devraient, a priori, pas démentir cette tendance.
Le Groupe Fed vous accompagne…
Fed Ingénierie accompagne les candidats en recherche d’emploi et les entreprises à la recherche de profils ciblés. Retrouvez toutes les offres d’emploi sur notre site.
Pour aller plus loin :