Les missions du technicien de maintenance industrielle
Le technicien de maintenance industrielle vérifie, entretient et répare les machines et autres équipements dont il est responsable. Les réglages, le contrôle des niveaux ou encore les changements de pièces usagées font partie de ses tâches principales et représentent ce que l’on appelle communément la maintenance préventive.
Lorsqu’une panne survient malgré tout, le technicien de maintenance en industrie intervient immédiatement : il dresse un diagnostic de la situation, réalise les réparations qui s’imposent et remet les machines en service. En d’autres termes, il est à l’affût de la moindre défaillance technique. Par ailleurs, il peut proposer des solutions pour optimiser la rentabilité et la performance des équipements, dans le but de réduire les coûts tout en améliorant les processus de production.
Le technicien de maintenance travaille directement sur site industriel au sein d’une équipe de techniciens, et en étroite collaboration avec le service production. Il peut également intervenir à distance via la télémaintenance.
Quelles sont les compétences requises ?
Concernant ses compétences techniques, le technicien de maintenance industrielle doit idéalement maîtriser les automatismes, les éléments électriques, électrotechniques ou encore mécaniques.
En fonction du secteur où il travaille, certaines compétences plus pointues peuvent être exigées, mais quoi qu’il en soit, il est préférable d’être toujours à l’affût des dernières innovations technologiques. De même, les logiciels informatiques de gestion de production ne lui sont pas inconnus.
Au niveau des soft skills, le technicien de maintenance industrielle se veut réactif, observateur, organisé et méthodique. Le goût du travail en équipe est également important, tout comme la capacité à gérer le stress, notamment lors d’interventions urgentes.
Comment devenir technicien de maintenance industrielle ?
Le métier de technicien de maintenance industrielle est accessible dès le CAP – avec un CAP électricien par exemple – mais il est préférable d’avoir au moins un niveau bac pro ou technologique, voire un diplôme de niveau bac +2 ou bac +3 pour évoluer plus rapidement.
Au niveau bac +2, de nombreuses formations sont possibles telles BTS Maintenance des systèmes, un BTS Contrôle industriel et régulation automatique, ou encore un BTS Electrotechnique.
Au niveau bac +3, on peut citer, entre autres, un BUT (bachelor universitaire de technologie) génie industriel et maintenance, ainsi qu’une licence professionnelle mention maintenance des systèmes industriels, de production et d’énergie.
Vous souhaitez postuler ? Envoyez-nous votre CV !
Quel salaire ?
Le salaire d’un technicien de maintenance industrielle dépend de son expérience et du secteur dans lequel il exerce. Un débutant peut commencer avec un salaire aux alentours de 1 500 euros nets par mois, avant de pouvoir espérer une rémunération à hauteur de 2 500 euros nets mensuels environ, après quelques années d’expérience. Ces exemples de salaires restent uniquement à titre indicatif.
Quelles perspectives d’évolution pour les techniciens de maintenance industrielle ?
Les perspectives d’évolution ne manquent pas pour le technicien de maintenance industrielle. Il peut en effet s’orienter vers des postes de chef d’équipe, de responsable maintenance, de technico-commercial ou de technicien qualité, par exemple.
Groupe Fed vous conseille et vous accompagne…
Fed Ingénierie accompagne les candidats en recherche d’emploi et les entreprises à la recherche de profils ciblés. Retrouvez toutes les offres d’emploi sur notre site.
Pour aller plus loin :