10 septembre 2019 • FED Legal • 1 min

Femmes juristes en devenir ou femme juriste en général : « Soyez vous-même, oubliez la différence femmes et hommes. Allez de l’avant »

« N’ayez pas peur de réussir. Parce que parfois on a honte de réussir, parce qu’on est une femme. » Renalda Harfouche, directrice juridique chez Ipsos nous livre son retour d’expérience et nous fait part de ses conseils aux futures femmes juristes.


Une inégalité homme-femme, un mythe. 

« C’est vrai qu’il y a une réalité qui va au-delà des juristes sur la différence de traitement entre hommes et femmes ». Elle le constate notamment dans les statistiques mais cette différence s’estompe de plus en plus. En effet, cela se traduit par des actions gouvernementales, des actions par les entreprises sur la parité. 

« Au niveau des juristes, je pense qu’il n’y en a pas ». Selon Renalda Harfouche, c’est une ombre de différence de traitement qui plane un peu et dans laquelle certaines personnes s’engouffrent. Elle-même le constate au quotidien car la profession s’est féminisée mais aussi dans ses équipes où il n’y a que des femmes. 

« Je vois dans d’autres entreprises, il y a beaucoup de directrices juridiques femmes » analyse Renalda Harfouche. Elle ajoute qu’elle ne voit pas de différence et que le problème provient davantage de la presse et les actions qui visent à uniformiser les deux sexes.