L'annonce, le 16 mars dernier, par le gouvernement de la mise en place du confinement a ébranlé la France entière. Un cataclysme qui n’est pas sans rappeler celui provoqué par la crise financière de 2008.
Ces deux événements diffèrent par leur nature et leur origine : la crise sanitaire a entraîné un grand nombre de questions juridiques et un surcroît de travail pour les cabinets d’avocats là où la crise financière de 2008 avait fait chuter le volume d’activité de l’ensemble des professionnels du droit.
Dès lors, les cabinets d’avocats d’affaires savent qu’ils demeurent les partenaires stratégiques des entreprises et des dirigeants, et ils s’organisent en conséquence.
Ian De Bondt y précise même qu'en 2008 "La stratégie des cabinets à l’époque était de se recentrer sur leur core business. La logique était très "small is beautiful". Ce fut également une période au cours de laquelle les spin-off se sont multipliés, et pas seulement composés de collaborateurs seniors de grands cabinets, mais aussi, pour certains, structurés autour d’associés établis, se souvient Ian De Bondt, directeur associé du cabinet de chasse FED Legal.
Aujourd’hui, les cabinets adoptent une position très différente. Nous sommes constamment sollicités pour des opérations de rapprochement et plus généralement pour des missions visant à aller chercher de nouveaux leviers de croissance avec la création de départements complémentaires des activités existantes. On nous parle de taille critique à atteindre, de profondeur d’équipe à trouver..."
Pour retrouver l'article complet cliquez ici
Un article de "Décideurs Magazine"