Des salaires en augmentation depuis plusieurs années
Le marché de l’emploi des juristes et des fiscalistes est actuellement très actif. Face à l’accroissement et à la complexification de la réglementation depuis plusieurs années, ces fonctions sont devenues clés au sein de l’entreprise. En outre, la crise sanitaire a permis de montrer le rôle essentiel voire stratégique des fonctions juridiques au sein de l‘entreprise. Le marché s’est d’ailleurs fortement relancé depuis le premier déconfinement.
Ainsi, la rémunération des juristes et des fiscalistes n’a cessé d’augmenter ces dernières années et 51 % d’entre-eux ont perçu une augmentation. Ils sont nombreux à bénéficier d’un bonus.
Les plus hautes rémunérations sont constatées :
- en Ile-de-France (sans surprise), il faut compter environ 15 % de moins en moyenne dans les autres régions. Dans ces dernières, le distinguo se fait surtout en fonction de l’attractivité, la taille et le secteur d’activité de l’entreprise.
- Dans les secteurs de la phrarma et l’oil & gas. Les secteurs qui rémunérent le moins sont l’industrie du tourisme, le retail et l’IT.
Etude de rémunération
Comme toute étude de rémunération, les fourchettes indiquées représentent des moyennes et sont à nuancer en fonction de plusieurs critères : périmètre du poste, domaine et niveau d’expertise, pratique de l’anglais, management d’équipe, secteur d’activité, taille de l’entreprise, localisation du poste…
Pour consulter l'étude complète, cliquez ici