Que sont les soft-skills ?
Les soft-skills ce sont toutes les compétences non techniques qu'a un individu, donc tout ce qui n'est pas le savoir-faire mais le savoir-être. C'est propre à chacun d'entre nous, à chaque individu. Ca peut passer par le leadership, l'enthousiasme, la capacité à travailler en mode projet ou une certaine résistance à la pression. Tout ce qui définit un individu en plus des compétences techniques.
Pourquoi sont-elles si importantes ?
Les soft-skills sont aujourd'hui très importantes puisqu'on ne se base plus uniquement sur les compétences techniques pour recruter un candidat. Aujourd'hui on doit de plus en plus intégrer la part des soft-skills dans la prise de décision quand on recrute un candidat, et ça peut faire toute la différence.
Quelques exemples rencontrés !
Expérience rencontrée n°1 : Une cliente a souhaité recruter un profil juriste compliance et IT, elle était très ouverte au recrutement d'un profil ayant la compétence contrats IT ou celle en compliance et que les soft-skills allaient faire toute la différence. Ça a été le cas!
Expérience rencontrée n°2 : Le CEO de l'entreprise était très clair sur le recrutement qu'il souhaitait, un responsable juridique pour une stratup mais avant tout avec une personnalité. Un profil justement qui n'avait pas toutes les compétences demandées mais quelqu'un qui était capable de gérer plusieurs choses à la fois, qui avait un fort leadership et qui était force de proposition. Audrey Déléris a donc recruté un profil avocat, qui n'avait fait qu'une toute petite partie de ce qui était demandé et aujourd'hui il fait exactement ce qui est demandé !
Expérience rencontrée n°3 : Audrey Déléris devait recruter un responsable juridique en pharmacie et le CV du profil correspondait parfaitement mais les soft-skills n'allaient pas du tout être en adéquation avec l'ambiance et l'état d'esprit de l'équipe. C'est pour cette raison que cette candidature a été écartée.
Les soft-skills sont aujourd'hui hyper importantes dans le cadre des recrutements et dans le choix des candidatures. Les exemples se multiplient et c’est un vrai changement. C’est clairement dans la bonne direction que nous allons. Et nous encourageons nos clients à nous suivre dans ces choix, à nous faire confiance et faire confiance aux soft-skills des juristes qu’ils recrutent.