Confrontés à un contexte économique marqué par la « crise » et à une concurrence accrue, les cabinets juridiques doivent s’employer à mieux intégrer les fonctions marketing dans leur activité. Ces dernières peuvent en effet jouer un rôle central en termes de promotion de leurs activités et d’amélioration de leur visibilité dans un marché dense.
On tend parfois à l’oublier mais un cabinet juridique est un produit marketing comme un autre, qui nécessite d’être mis en mis en avant et d’être différencié sur un marché peuplé par d’autres acteurs proposant des services similaires. De nombreux cabinets juridiques commencent ainsi à prendre conscience de l’importance des fonctions marketing pour le développement et la pérennisation de leur activité commerciale et tendent de moins en moins à les considérer comme des simples « centres de coûts ». Ces dernières ont en effet un rôle essentiel à jouer pour l’image de l’entreprise et notamment celle véhiculée auprès des clients et des prospects.
Les spécialistes en stratégie, dont le travail consiste à aider les cabinets à définir leur positionnement par rapport à leurs concurrents, faire connaître leur savoir-faire et accroître leur visibilité et leur portefeuille clients - le tout dans le respect de la déontologie - font partie des fonctions marketing aujourd’hui recherchées.
Les professionnels des nouveaux médias maîtrisant les NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) comme les webdesigners, les community managers ou encore les webmasters sont quant à eux des piliers essentiels pour la présence en ligne des cabinets juridiques, que ce soit pour la création et l’administration de sites internet ou encore l’amélioration de la visibilité sur les réseaux sociaux.
Les spécialistes des relations publiques interviennent enfin pour aider les cabinets juridiques à maîtriser leurs interventions dans la presse (TV, papier, radio, internet) et à élaborer des messages adaptés pour les communiqués de presse, les conférences et autres types d’évènements auxquels peut prendre part un cabinet. Ces types de fonctions marketing impliquent une maîtrise des outils de communication et des qualités relationnelles importantes qui ne sont pas toujours disponibles parmi les ressources des cabinets.
L’effectif de l’équipe marketing doit être dimensionné en fonction des besoins et des spécificités du cabinet juridique.