29 décembre 2020 • FED Legal • 7 min

Mardi 03 novembre 2020 :  Sandrine Meunier, Chief People Officer chez Aircall.

Aircall a particulièrement bien géré la mise en place du télétravail et en a tiré des leçons pour l’avenir. Lors de ce 1er talk, nous avons eu le plaisir de la recevoir pour qu’elle nous explique comment réussir son télétravail, étant donné qu'il est particulièrement bien géré chez Aircall.

Pour visualiser le replay sur "Comment réussir son télétravail" c'est ici

Jeudi 05 novembre 2020 : Lyndia Lesauvage, coach et formatrice de prise de parole en public. 

Elle a donné ses trucs et astuces pour notamment de meilleures prises de paroles en public en visio!

Pour visualiser le replay sur "Quelles sont les clés d'une bonne prise de parole en visio" c'est ici

Mardi 10 novembre 2020 : Marie Potel-Saville, Legal Innovator. 

Pionnière du Legal Design en France depuis 3 ans, elle accompagne aujourd'hui des entreprises comme Orange, Renault ou Google sur un large éventail de projets : plateformes digitales, contentieux, conformité, privacy, contrats etc.

Lors de ce 3ème talk, nous avons eu le plaisir de la recevoir pour qu’elle nous explique comment gagner en impact en période de surcharge d'information grâce au Legal Design.

Pour visualiser le replay sur "Legal Design en période de surcharge d’information : comment gagner en impact ?" c'est ici

Jeudi 12 novembre 2020 : Emilie Letocart-Calame, Calame Consulting.

Emilie est la présidente et fondatrice de Calame Consulting (http://calameconsulting.fr/).

Avant ça elle est passée par des sociétés comme CBRE ou Dell et a participé au développement d’une legaltech, LegalCluster. 

Elle a fondé Calame Consulting en 2019, une société de conseil en legal operations, spécialisée dans les services auprès des professions du droit.

Lors de ce 4ème talk, nous avons eu le plaisir de la recevoir pour qu’elle nous explique ce qu'est le Legal Ops, pourquoi c'est indispensable aujourd'hui et surtout par où commencer. 

Pour consulter le replay c'est ici

Mardi 17 novembre 2020 : Marion Bergeret, General Counsel chez Alan.

Passionnée de technologie, Marion a commencé sa carrière dans des cabinets d’avocats comme Baker McKenzie ou Jones Day à Paris et Londres, tout en accompagnant des startups à son compte pendant quelques années.

Elle a ensuite rejoint une première entreprise tech, Snips, rachetée par l’entreprise américaine d’enceintes connectées Sonos l’année dernière, puis Alan en juin dernier.

Lors de ce talk #5, elle a évoqué la culture de transparence radicale et de responsabilité distribuée chez Alan, et de son impact sur l'équipe juridique.

Pour visualiser le replay c'est ici

Jeudi 19 novembre 2020 : Catherine Brel, Deputy General Counsel du Groupe Renault

Catherine a une riche carrière en entreprise et notamment dans le monde de la tech.

Elle a eu des responsabilités au sein des services juridiques d’Amazon et de Yahoo, avant de prendre la direction de la contractualisation chez eBay, puis de rejoindre le Groupe Renault il y a 4 ans.

Lors de ce talk #6, elle nous a parlé de son parcours des géants de la tech à l'industrie automobile, et de sa vision du métier de juriste.

Pour visualiser le replay c'est ici

Mardi 24 novembre 2020 : Gilles Rouvier associé fondateur de Lawways

Gilles Rouvier est associé fondateur de Lawways et spécialiste du digital et des nouvelles tech. Il a été auditionné dans le cadre du rapport Villani sur l’intelligence Artificielle, sur les questions de la brevetabilité des algorithmes et de la personnalité morale de l’AI.

Il a également participé à la rédaction d’un livre sur l’intelligence artificielle exposant les principes juridiques devant régir l’intelligence artificielle, leurs impacts présents et futurs, et proposant 8 recommandations pratiques.

Lors de ce talk #7 il intervient sur le thème : Intelligence Artificielle, regard juridique au-delà du fantasme.

Pour visualiser le replay c'est ici

Jeudi 26 novembre 2020 : Alexandre Blanc, d'avocat à juriste d'entreprise à DRH chez Ledger

Alexandre Blanc a d'abord commencé sa carrière en tant qu'avocat en droit social chez De Pardieu Brocas Maffei puis Jeantet Avocats avant de rejoindre Ledger en 2018.

En février, après 2 ans à gérer le droit social chez Ledger, il a pris la fonction de DRH, un choix pourtant logique mais peu commun.

Lors de ce talk #8, Alexandre nous partagera son retour d'expérience sur ce thème peu abordé : le passage d'avocat à juriste d'entreprise, puis à DRH.

Les articles cités dans le talk : 
- FLIT NETWORK 
- Etude sur les juristes French Tech
- Le passage d'avocat à juriste d'entreprise

Pour visionner le replay c'est ici

Mardi 01 décembre 2020 : Christophe Roquilly, Directeur de l'EDHEC Augmented Law Institute

Roquilly Christophe professeur de droit à EDHEC Business School et Directeur de l'EDHEC Augmented Law Institute est intervenu dans le talk show du Legal Club Sandwich sur le thème : "L'importance des soft skills à l'heure du développement des legaltech"

Christophe a récemment mené une étude auprès de 100 leaders du droit pour identifier les compétences clés du « juriste augmenté ».

L'objectif ? Développer le premier référentiel de compétences destiné à accompagner le marché du droit dans la gestion de ses talents.

Pour visionner le replay c'est ici

Jeudi 03 décembre 2020 : Solange Viegas Dos Reis, directrice juridique groupe de Believe

Après un début de carrière dans les Telecom et un passage chez SFR, Solange Viegas Dos Reis est aujourd'hui directrice juridique groupe chez Believe, une entreprise tech spécialisée dans l'accompagnement d'artistes et labels.

Depuis son arrivée dans l'entreprise en 2017, le département juridique est passé de 2 à 25 juristes, avec des recrutements en France et à l'étranger.

Lors de ce talk #10, Solange est intervenue sur la construction de son équipe en un temps record et nous partagera ses réussites et ses difficultés.

Pour visionner le replay c'est ici

Mardi 08 décembre 2020 : Matthieu Jan, partner chez Control Risks

Avant de s'installer en France, Matthieu dirigeait les activités de conseil en sûreté et gestion de crise en Amérique latine, basé à Mexico City.

Il a accompagné de nombreux dirigeants d'entreprises sur des cas de gestion de crises sécuritaires, sociales ou réputationnelles.

Dans ce talk#11, il nous a parlé du rôle de la direction juridique dans la gestion de crise!
Un sujet passionnant et plein d'anecdotes !

Pour visualiser le replay c'est ici

Jeudi 10 décembre 2020 : Charlotte FROEHLY, Head of Legal Affairs European Energy Exchange AG

Charlotte Froehly, nous a expliqué comment mesurer la performance d'une direction juridique à l'aide de KPI's.

Que l'on soit pour ou contre leur mise en place, c'est un sujet dont on entend beaucoup parler, et que nous avons voulu démystifier.

Pour visualiser le replay c'est ici 

Mardi 15 décembre 2020 : Olivier Chaduteau de Day One

Olivier est le fondateur de Day One, un cabinet de conseil en management spécialisé sur les métiers du Juridique et de la Compliance.

Il était le grand invité pour parler négociation du budget de la direction juridique. 

Pour voir le replay c'est ici

Jeudi 17 décembre 2020 : Nadège Lumbers, directrice juridique Europe de Getaround

Nadège Lumbers est directrice juridique Europe de Getaround, le leader mondial de l'auto-partage et à l'origine du département juridique de Drivy où elle est arrivée en 2018 pour accompagner le rachat, un immense projet qui s'est soldé par une vente à 300M$.

Avant ça, elle est passée par un grand groupe international où elle avait la charge du pôle IP qu'elle a créé suite à un rachat. Dans chacune de ses expériences, elle a du s'adapter à une organisation différente et créer ou réinventer une culture juridique.

Lors de ce talk #14, elle nous a donné ses conseils pour réussir à créer et entretenir une culture juridique, et reviendra sur les difficultés qu'elle a pu rencontrer. 

Pour voir le replay cliquez ici