Le clonage dans le recrutement est une logique qui persiste, et quel dommage !
Les demandes varient : un profil venant absolument du même secteur d’activité, un candidat avec le CAPA ou issu de telle ou telle formation.
Et tout ceci, avec pour objectif, une meilleure intégration et adaptabilité sur la prise de poste.
Résultat : on se retrouve avec une armée de clones où le partage et les échanges de connaissances ne risquent pas d’être transcendant…
Sortons de cette mentalité, bien française avouons-le. Enrichissons et redynamisons nos équipes avec des profils variés. Et surtout, osons l’atypisme (modéré, on reste des juristes ! 😉).
Pourquoi ?
- L’échange d’expériences basées sur un parcours différent stimule la réflexion d’une équipe.
- Cette ouverture d’esprit permet d’étendre le champ des possibles et donc de se positionner aussi par rapport à un savoir-être et sur une valeur ajoutée.
- Recruter un profil issu d’un univers différent assure une longévité en poste plus importante. Votre nouvelle recrue sera en effet formée, découvrira votre industrie, vos process… Bref, apprendra de vous et de vos collaborateurs. C’est tout ce que les (bons) candidats recherchent : apprendre et être intellectuellement stimulés au quotidien.
Vos nouveaux éléments seront à la fois force de (nouvelles) propositions et challengeront vos plus anciens collaborateurs.
Jessica BERGE, Consultante