22 septembre 2020 • FED Legal • 2 min

FED Legal : état des recrutements depuis mars 2020 

À l’occasion de la publication du baromètre du 3e trimestre 2020 des motifs d’embauche, le cabinet FED Legal, spécialisé dans le recrutement et la chasse de tête  dans les métiers juridiques et fiscaux en cabinets d’avocats, directions juridiques et fiscales, et études notariales fait le point sur les recrutements pour décrire les grandes tendances depuis la crise sanitaire.

Métiers juridiques hors cabinets d’avocats
• Le marché, chaotique entre le 15 mars et fin mai, a clairement repris de la vigueur dès le mois de juin.
• La période estivale a réellement été l’occasion d’un rattrapage pour les entreprises ayant suspendu leurs recrutement sur le deuxième trimestre.
• Du côté des secteurs d’activité, on note une forte résilience de l’industrie. Les services (hors immobilier et bancassurance) ont été, eux, beaucoup plus durement impactés.
• La banque, l’assurance et l’immobilier, ont par ailleurs gardé un niveau de recrutement assez important tout au long de la crise sanitaire.

Cabinets d’avocats 
• Les recrutements en cabinet d’avocats ont subi un coup de frein très important entre la mi-mars et la mi-septembre.
• Cependant, tous les niveaux de postes ne sont pas impactés de la même manière. Le recrutement de collaborateurs a été réduit dans des proportions très importantes, alors même que les mouvements d’associés/équipes ont été très nombreux, et continueront à l’être sur la fin de l’année.
• Le marché des collaborateurs reprend néanmoins des couleurs depuis la mi-septembre et il ne semble pas que le reconfinement n’enraye cette reprise, légère mais réelle.

Baromètre des motifs d’embauche FED Legal (hors cabinets d’avocats)

Création de postes en CDI
La baisse continue du côté des créations de postes sur les fonctions juridiques après une très forte augmentation en amont du confinement : en effet, celles-ci perdent 3 points par rapport au second trimestre 2020. L’indice est en baisse de 5 points par rapport au T3 2019. 

Remplacement de collaborateurs
Après une très forte hausse des remplacements de collaborateurs en CDI, la situation s’inverse au T3 2020 et l’indice repart à la baisse. En effet, les remplacements en contrats à durée indéterminée perdent 4 points par rapport au T2 2020, mais restent encore supérieurs à leur indice du T3 2019 (+4 points).
Du côté des contrats temporaires, la situation est plus nuancée : si les remplacements en CDD restent stables par rapport au T2 2020, les remplacements en intérim pour les fonctions juridiques augmentent quant à eux d’un point (+1 par rapport au T2 2020). 

Accroissement d’activité
Après une baisse de l’accroissement d’activité pendant le confinement lors du T2 2020, les embauches ayant ce motif repartent à la hausse : en effet, les contrats en CDD gagnent 2 points par rapport au T2 2020, tandis que l’intérim augmente de 4 points sur la même période.


 

Barometre des motifs d'embauche T3 2020

Retrouvez ici nos retombées presse : 

Village de la justice