28 novembre 2024 • FED Medical • 1 min

Le métier de pharmacien s’étend aujourd’hui bien au-delà de la simple délivrance de médicaments. En perpétuelle évolution, la profession effectue dorénavant des missions de prévention, de dépistage et de suivi personnalisé.

Métier de pharmacien : une évolution inédite des missions au XXIe siècle

Depuis plus de vingt ans, les rôles du pharmacien ne cessent d’évoluer. La profession s’adapte en effet aux nouveaux besoins de la société et aux progrès de la science médicale. Traditionnellement reconnu comme celle ou celui qui est chargé de dispenser les médicaments, le pharmacien d’officine se voit aujourd’hui investi de responsabilités élargies, renforçant son rôle dans le parcours de soin des patients.

<h3>De nouvelles missions pour améliorer l’accès aux soins</h3>

Le métier de pharmacien s’est vu attribuer de nombreuses nouvelles prérogatives au fil des réformes de santé. Depuis 2009, les pharmaciens sont tenus de coopérer plus étroitement avec les autres professionnels de santé. Ils participent désormais activement à la prévention ou au dépistage de certaines pathologies, à la vaccination, et même à la téléconsultation.

Depuis le printemps 2019, les pharmaciens sont ainsi autorisés à administrer des vaccins antigrippaux. Une mesure qui a pour but de désengorger les salles d’attente des médecins et de renforcer la couverture vaccinale sur le territoire français.

Le pharmacien, nouvel acteur clé dans le suivi des maladies chroniques

En 2013, le métier de pharmacien élargit à nouveau ses missions avec une « approche personnalisée » des patients. Cet accompagnement s’opère sous forme d’un ou plusieurs entretiens pharmaceutiques. Ces rendez-vous visent surtout à aider les personnes atteintes de maladies chroniques, comme les asthmatiques ou les patients sous anticoagulants. Ces entretiens renommés dès 2017 « entretiens d’accompagnement du bon usage des médicaments » sont destinés à optimiser l’utilisation des médicaments et à prévenir les risques associés aux traitements prolongés.

Depuis 2016, l’approche personnalisée se voit renforcée, avec la possibilité d’effectuer des tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) pour détecter la grippe, le diabète et les angines à streptocoque du groupe A. En 2018, nouvelle évolution : les pharmaciens peuvent désormais pratiquer un bilan partagé de médication (BPM). Il s’agit d’un entretien spécifique pour :

        les plus de 65 ans qui souffrent d’une ou plusieurs ALD (affection de longue durée) ;

        les plus de 75 ans qui disposent d’un traitement avec au moins 5 molécules prescrites sur 6 mois.

À lire aussi : Recrutement dans la santé : quelles sont les tendances ?

Évolution du métier de pharmacien : l’impact important du numérique et de la COVID-19

Le développement des technologies numériques a également transformé la pharmacie en un lieu de santé connecté. À la fin de l’année 2018, les officines deviennent des espaces de téléconsultation médicale. La consultation à distance représente une évolution majeure, notamment pour les patients qui ont des difficultés à se déplacer ou qui habitent dans un « désert médical ».

La pandémie de COVID-19 a également accentué l’importance du rôle des pharmaciens. Rapidement après le début de la pandémie, la profession reçoit l’autorisation de réaliser des tests antigéniques, puis de prescrire et administrer les vaccins. Ceci pour éviter un afflux massif de malades vers les cabinets de médecin ou les hôpitaux.

Métier de pharmacien : un rôle accru dans la prévention et l’éducation

En 2022, les pharmaciens voient leurs missions s’élargir à nouveau, notamment au niveau de la prévention. Ils peuvent ainsi remettre un kit de dépistage du cancer colorectal aux personnes éligibles de 50 à 74 ans. Les officines jouent également un rôle plus important dans l’éducation à la santé. Elles peuvent prodiguer des conseils sur la gestion quotidienne de la santé, la nutrition, l’arrêt du tabac et la gestion du stress.

Les autorisations autour de la vaccination prennent de l’ampleur cette même année avec la possibilité, toujours sur prescription médicale, de vacciner les patients de plus de 16 ans. Enfin, le pharmacien peut sensibiliser les femmes enceintes sur les risques liés à la consommation de substances tératogènes ou fœtotoxiques.

Évolution du métier de pharmacien : vers la délivrance d’antibiotiques sans ordonnance ?

La législation donne des responsabilités supplémentaires aux pharmaciens en leur donnant le droit de prescrire des médicaments pour certaines conditions. En 2023, ils sont désormais autorisés à prescrire et administrer les vaccins sur les enfants de 11 ans et plus. Pour ce faire, ils ont l’obligation de suivre une formation spécifique d’une quinzaine d’heures.

L’année 2024 marque un tournant avec l’autorisation de prescrire des traitements pour les angines et les cystites après un TROD positif. Cette mesure illustre la tendance vers une plus grande autonomie des pharmaciens dans la prise en charge des soins de premiers recours, réduisant ainsi la pression sur les autres segments du système de santé.

À lire aussi : Quelle est la différence entre diététicien et nutritionniste ?

Fed vous conseille et vous accompagne…

Fed Medical vous accompagne au quotidien dans vos recherches d’emploi dans le domaine de la santé : retrouvez toutes nos offres d’emploi en ligne.