Les missions de l’opticien
L’opticien est un professionnel de santé chargé de vendre (et de fabriquer, selon sa formation) des verres correcteurs, des lentilles de contact et des accessoires : lunettes de soleil, produits d'entretien, étuis, cordons, etc. Ce métier est à la fois technique et commercial, puisque l’opticien conseille ses clients sur les produits les plus adaptés à leurs besoins et à leurs préférences esthétiques. Il guide les clients dans le choix de leurs montures mais aussi des verres, en les orientant vers des verres incassables, antireflets, anti-lumière bleue, etc. Il adapte et monte ensuite les verres correcteurs sur les montures en procédant à leur taille, en les centrant et en les ajustant aux montures. C’est aussi lui qui est en charge de faire tester les lentilles de contact aux porteurs de lentilles.
L’opticien peut également réaliser certains examens optométriques sur les patients, même si ces derniers ont la plupart du temps une ordonnance délivrée par leur ophtalmologue.
Quelles sont les compétences requises ?
Une des qualités requises pour devenir opticien-lunetier est d’être minutieux. Ce métier revêt un aspect technique qui requiert de la précision autant dans la prise de mesures que dans la réalisation des verres correcteurs. En plus d’être fin technicien, un opticien se doit également, et surtout, d’être un bon commerçant. Un excellent relationnel, ainsi qu’un sens de l’écoute et du conseil sont aussi essentiels pour pouvoir écouter, conseiller et accompagner les clients. Devenir opticien requiert donc des qualités techniques et des qualités commerciales.
Comment devenir opticien ?
Pour devenir opticien, il est courant d’obtenir au minimum un BTS opticien-lunetier. Ce niveau Bac +2 est utile pour exercer, mais il existe d’autres formations qui permettent de se spécialiser. Niveau Bac + 3, on peut citer :
- licence professionnelle optique professionnelle métiers de l’optique à Nîmes ;
- licence professionnelle optique professionnelle métiers de l’optique et de la vision à Strasbourg ;
- licence professionnelle optique professionnelle métiers de la vision, réfraction, contactologie et basse vision à Blois.
Vous souhaitez postuler ? Envoyez-nous votre CV !
Quel salaire ?
Le salaire d’un opticien salarié oscille entre 2 000 et 3 000 € bruts par mois, hors variable, en magasin indépendant.
Un opticien-lunetier doté d’une solide expérience peut avoir des revenus supérieurs à 5 000 € par mois s’il est à son compte en magasin indépendant ou dans une franchise bien situé(e). Outre son savoir-faire technique, cela dépend aussi de ses qualités commerciales et de l’emplacement de son magasin.
Quelles perspectives d’évolution pour les opticiens ?
Après avoir exercé plusieurs années en tant que salarié, un opticien-lunetier peut ouvrir son propre magasin d’optique. Il a le choix entre ouvrir une boutique à son nom ou devenir franchisé, comme le font la plupart des opticiens. Il peut aussi se spécialiser en optométrie ou en contactologie, ou évoluer vers un poste de manager s’il officie dans une grande enseigne ou encore directeur de magasin, directeur multisite ou directeur régional.
Fed Santé vous accompagne dans le secteur médical et paramédical. Retrouvez toutes les offres d’emploi de votre secteur sur FED Santé.