Les missions du chef de produit
Le chef de produit marketing a pour objectif de répondre aux besoins des consommateurs en accompagnant au mieux son produit. La première étape, en amont de la commercialisation du produit, consiste à définir une cible. Le chef de produit doit donc connaître avec précision les besoins et les envies des consommateurs pour assurer les ventes de son produit. Il doit ensuite évaluer les conditions de distribution de son produit, tant au niveau des quantités que des prix et des délais.
Le chef de produit coordonne aussi les actions de promotion et de communication en optant pour la stratégie de communication la plus adaptée : web, réseaux sociaux, spots radios ou télévisés, etc. Le chef de produit a donc un rôle de coordinateur. Véritable interface entre la production, la distribution, la communication et les points de vente, sa performance est jugée sur ses résultats.
Quelles sont les compétences requises ?
Le métier de chef de produit nécessite de la polyvalence et donc de nombreuses compétences. En termes de qualités techniques, on peut citer :
• être doté de bonnes connaissances des process industriels pour vérifier la faisabilité d’un projet ;
• savoir assurer une veille constante pour identifier les besoins, les tendances, et anticiper les évolutions du marché ;
• avoir une parfaite maîtrise des stratégies de communication ;
• être doté de bonnes qualités relationnelles ;
• maîtriser les techniques marketing ;
• savoir gérer des projets transversaux ;
• savoir recueillir et analyser des informations rapidement ;
• être en mesure d’évaluer les risques.
En termes de soft skills, autrement dit, de qualités humaines, il faut être :
• bien organisé, rigoureux et autonome ;
• créatif et pragmatique ;
• débrouillard, capable de s’adapter et de réagir rapidement ;
• à l’écoute, disponible et habitué au travail en équipe.
Comment devenir chef de produit ?
Pour devenir chef de produit marketing un niveau Bac +5 est requis. Plusieurs parcours sont possibles :
• à l’université avec un master en marketing, en management ou en gestion ;
• en école d’ingénieur avec en complément une expérience dans la fonction commerciale ;
• en école de commerce.
Vous souhaitez postuler ? Envoyez-nous votre CV !
Quel salaire ?
Le salaire d’un chef de produit marketing varie selon plusieurs critères, à commencer principalement par son expérience. Un chef de produit junior doté de 2 à 3 ans d’expérience peut prétendre à un salaire mensuel brut compris entre 2 500 € et 3 000 €, soit 30 000 € à 36 000 € bruts par an. De son côté, un chef de produit senior pourra prétendre à un salaire compris entre 4 000 € et 5 000 € bruts par mois, soit 48 000 € à 60 000 € bruts annuels. La rémunération peut également varier en fonction du niveau de responsabilités, de la taille de l’entreprise et de sa situation géographique.
Quelles perspectives d’évolution pour les chefs de produit ?
Un chef de produit marketing qui bénéficie d’une bonne expérience peut évoluer vers un poste de chef de groupe. Il peut également remplir la fonction de directeur marketing au sein de son entreprise ou auprès d’une autre structure.
Fed Business vous accompagne…
Fed Business accompagne les candidats en recherche d’emploi et les entreprises à la recherche de profils ciblés. Retrouvez toutes les offres d’emploi sur notre site.
Pour aller plus loin :
Fiche métier Chef des ventes H/F