Trésorier Gestionnaire ALM
Introduction
Gavroche, consultant en recrutement chez Fed Finance et rattaché à la division "Bancassurance" des Hauts-de-France, recherche pour un leader du crédit un ;
« Trésorier Gestionnaire ALM »
Les valeurs de mon client ? l’audace, la considération, la responsabilité et l’agilité.
Mission
Vous n'avez pas peur de passer à côté de l'offre de vos rêves ? d'un poste fait pour vous ?
Prenez 2 minutes pour lire cette annonce
Sous la responsabilité du Responsable Trésorerie, parmi une équipe de 4 collaborateurs vos mission en qualité de Trésorier Gestionnaire ALM seront les suivantes :
• Superviser la gestion des bilans et assurer l’équilibre entre les emplois et les ressources des entités sous votre responsabilité, tout en produisant les indicateurs liés aux risques de liquidité et de taux.
• Proposer des solutions de couverture adaptées aux besoins identifiés.
• Participer au respect des ratios en conformité avec les limites fixées par la politique du Groupe.
• Contribuer à la gestion de la marge nette d'intérêt, prendre part aux analyses de modélisation du bilan et formuler des recommandations concernant la stratégie de couverture.
• Anticiper et actualiser les frais financiers des entités de votre portefeuille, en étant force de proposition pour optimiser les processus de prévision et analyser les écarts.
• Élaborer, contrôler, analyser et optimiser les reportings financiers.
• Préparer, animer ou participer aux comités de Direction, tout en proposant des solutions dans les interactions avec les équipes du groupe (pricing, commerce, contrôle de gestion...) ou des entités sous votre responsabilité.
• Accompagner les entités dans la réalisation de leurs projets de développement.
• Maintenir une documentation détaillée relative à l’activité ou aux entités gérées, en s’appuyant sur le patrimoine existant.
• Contribuer à la gestion quotidienne de la trésorerie, aux travaux de clôture, ainsi qu’aux processus back et middle office des opérations traitées.
Votre profil
Pour ce poste nous vous proposons :
- Une rémunération entre 40k et 50k sur 13 mois
- Intéressement, participation et abondement
- Plan d'Epargne Groupe et PERECOL
- Mutuelle et prévoyance
- Télétravail jusqu'à 2 jours par semaine
- Chèques restaurant et restaurant d'entreprise
- CESU et chèques vacances
- Parking assuré et gratuit
- CSE dynamique
Si vous souhaitez évoluer sur un autre métier c’est également possible !!
Vous êtes diplômé.e d’une grande école d’ingénieur avec une spécialisation en finance/risques, ou d’une école de commerce, voire d’une université de renom avec une expertise en actuariat, techniques quantitatives et statistiques (Bac+5). Vous maîtrisez les concepts de mathématiques financières, économétrie, finance et gestion des risques.
• Vous avez une expérience avérée dans la modélisation des risques au sein d'une institution financière, que ce soit dans une banque, une assurance, un cabinet d’audit ou chez un régulateur.
• Vous possédez une bonne connaissance des produits financiers ainsi que des techniques de couverture et de gestion des résultats.
• Vous maîtrisez la réglementation prudentielle ainsi que les principes comptables relatifs aux instruments financiers.
• Vous avez un goût prononcé pour la modélisation, les sujets liés aux risques et à la réglementation bancaire, et vous disposez d’une excellente maîtrise des systèmes d’information ainsi que des compétences en programmation. Vous êtes spécialiste de Microsoft Excel, avec une grande aisance en VBA et en gestion des bases de données.
• Vous avez de solides compétences en gestion de projets transversaux.
• Vous parlez couramment anglais.
• Vous êtes rigoureux.se, engagé.e, autonome et doté.e d’un bon esprit d’analyse et de synthèse.