Fed Finance publie sa grille annuelle des rémunérations des métiers de la paie, de la comptabilité, de la finance d’entreprise, de l’audit et de l’expertise comptable. Présent à travers 11 bureaux en France, le cabinet analyse le marché et livre ses perspectives pour les mois à venir dans six bassins d’emploi : Île-de-France, Nord et Nord-Est, Nord-Ouest, Sud-Ouest, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes. Les grilles des rémunérations pratiquées sont présentées par fonction et par région.
Télécharger l'étude complète
Île-de-France : des candidats soucieux de l’impact de leur travail
Le marché de l’emploi en Île-en-France connait une forte tension après une année 2023 plutôt dynamique. Pour autant, l’attrait pour les métiers comptables et financiers ne faiblit pas mais les recruteurs peinent à trouver des profils adaptés. En conséquence, les rémunérations sont en hausse, d’autant plus si l’expertise est élevée. Les attentes des candidats évoluent : ils sont de plus en plus sensibles aux engagements RSE des entreprises, soucieux de l'impact social et environnemental de leur travail. Ils plébiscitent 1 à 2 jours de télétravail par semaine. Les avantages proposés par l’entreprise (tickets restaurants, prise en charge des transports, comité d'entreprise) sont également examinés par les candidats ainsi que la recherche d’une rémunération compétitive, une communication transparente, des projets valorisants et stimulants, des perspectives d'évolution intéressantes.
En 2025, les métiers comptables devraient évoluer vers davantage d’analytique avec de l’automatisation, de la digitalisation, l’introduction de l’intelligence artificielle et de la robotique. Les candidats devront quant à eux développer des compétences en analyse de données, en gestion de logiciels comptables avancés, en gestion des data (maitrise de Power BI par exemple) et des compétences en langue pourront faire la différence.
- Les secteurs qui recrutent le plus : Services, Industrie, Distribution, Energie, Transport, Conseil
- Les profils les plus recherchés : Comptable fournisseur, Comptable confirmé, Consolideur, Contrôleur de gestion confirmé
Nord et Nord-Est : des profils en comptabilité très demandés
Dans le Nord et Nord-Est, le contexte socio-politique impacte le marché de l’emploi financier. Bien que celui-ci ait su trouver un certain équilibre, quelques profils sont encore difficiles à capter. Les profils de comptable, en particulier les comptables opérationnels, les adjoints et les managers en comptabilité sont très demandés.
Cette année, les attentes des candidats sont plus que jamais marquées par une priorité à l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Les possibilités de télétravailler, la proximité de l’entreprise de son domicile tout comme la rémunération sont des critères décisifs dans le choix du poste. Après une hausse considérable en 2022, les salaires se stabilisent.
Pour cette fin d’année, tous les secteurs maintiendront un volume de recrutement relativement stable, à l’exception du retail, qui a connu une baisse significative. Face aux incertitudes économiques et à la pénurie de talents, les entreprises qui peinent à ouvrir des postes, devront revoir leurs stratégies de recrutement en misant sur la fidélisation et la formation interne. Adaptabilité et attractivité seront donc les maitres-mots à l’approche de 2025.
- Les secteurs qui recrutent le plus : Industrie, Distribution, Energie, Transport, Conseil
- Les profils les plus recherchés : Comptable, Responsable comptable
Télécharger l'étude complète
Nord-Ouest : le marché conserve son dynamisme
Dans le Nord-Ouest, le marché de l’emploi durant le premier semestre 2024 est resté relativement dynamique et équilibré, avec un volume d’offres encore satisfaisant. Néanmoins, les entreprises sont plus prudentes quant à leur budget et cherchent des solutions internes avant d'externaliser leurs recrutements.
Les candidats sont toujours en position de force avec des exigences importantes en termes de rémunération (malgré une nette augmentation en 2023) et de conditions de travail : télétravail, flexibilité des horaires, localisation du poste… L’équilibre vie professionnelle / vie personnelle est très important, même pour les profils juniors.
Pour attirer et fidéliser les talents, les entreprises doivent continuer à s’adapter à leurs exigences. Les candidats de leur côté, doivent faire preuve d’adaptabilité pour être en phase avec la réalité du marché. Un équilibre entre les demandes des entreprises et les besoins des candidats est attendu pour cette fin d’année. Ils devront faire preuve de compromis pour être dans une relation « gagnant-gagnant ». Enfin, la maîtrise de l'anglais sera toujours très demandée, notamment pour les postes en contrôle de gestion, RAF, DAF ou encore contrôleur financier.
- Les secteurs qui recrutent le plus : Industrie, Services, Cabinets d'expertise
- Les profils les plus recherchés : Métiers de la comptabilité auxiliaire, Métiers de la comptabilité générale, Métiers en contrôle de gestion industrielle
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Le marché de l’emploi des métiers financiers en Provence-Alpes-Côte d’Azur a connu une dynamique contrastée au premier semestre. La pénurie de candidats qualifiés sévit dans les domaines de la comptabilité, de la trésorerie et de la consolidation. En revanche, le marché demeure actif pour les métiers de Chef Comptable, Contrôleur de Gestion Financier, Directeur Administratif et Financier. Le niveau de postes est globalement constant pour les cadres financiers.
On constate un recours à l’intérim plus important de la part des entreprises qui cherchent davantage de flexibilité en raison de l’instabilité du marché. Les cabinets d’expertise comptable ont augmenté les rémunérations de 5 % quelles que soient la taille de l’entreprise et le niveau de séniorité du poste.
Pour les candidats, le salaire est repassé en priorité numéro 1. La flexibilité des horaires et le télétravail arrivent en seconde position. Les temps de trajets, qui peuvent être compliqués en région PACA sont également pris en compte dans les choix de postes.
Pour cette fin d’année, les enjeux vont être de garder les bons collaborateurs et de mettre en place une organisation pérenne entre productivité et flexibilité. En 2025, les secteurs du nucléaire, des nouvelles technologies, de la santé privée et des services industriels lourds devraient connaître une belle expansion. Les métiers de planification financière (FP&A) et d’analyses financières axées sur les critères ESG (Environnement, Social et Gouvernance) se positionnent comme les compétences clés de demain.
- Les secteurs qui recrutent le plus : Industrie, Santé, Technologie, Nucléaire
- Les profils les plus recherchés : Comptable général, Comptable fournisseur
Télécharger l'étude complète
Sud-Ouest : les entreprises en concurrence pour capter les talents
Depuis le début de l’année, le marché de l’emploi en région Sud-Ouest est en tension. La pénurie de talents, en particulier sur les profils de gestionnaire de paie et de comptable général est exacerbée par une abondance d’offres similaires. La concurrence entre recruteurs est rude pour attirer les candidats.
Pour les candidats, le télétravail est désormais un prérequis ! Tous, y compris les plus jeunes cherchent avant tout un équilibre vies professionnelle / personnelle. En outre, ils aspirent à plus de sérénité et n’hésitent plus à refuser des postes à haute responsabilité s’ils perçoivent un risque élevé de stress.
En cette fin d’année, le climat politique et économique incertain freine les initiatives d’embauche et d’investissement. Après avoir subi des vagues de départs en 2023, les entreprises redoublent d’efforts pour éviter la fuite des talents et préserver les collaborateurs clés.
- Les secteurs qui recrutent le plus : Industrie, Santé, Pharmaceutique
- Les profils les plus recherchés : Gestionnaire de paie, Comptable général
Auvergne-Rhône-Alpes : la spirale inflationniste des salaires s’est calmée
Malgré un contexte économique sous tension et un marché de l’emploi irrégulier, la région Auvergne-Rhône-Alpes reste tout de même porteuse et attractive. Si certains secteurs connaissent des tensions, la demande reste présente, bien que les entreprises soient parfois plus prudentes dans leurs recrutements.
Le marché de l’emploi se montre irrégulier mais tout de même porteur malgré le contexte économique. Les attentes des candidats en termes de rémunération sont aujourd’hui en phase avec le marché. La spirale inflationniste des salaires s’est calmée mais, les candidats restent très attentifs aux avantages sociaux dans leur décision de prise de poste.
Les entreprises devront se préparer à une fin d’année sous pression avec une forte nécessité de renforcer les équipes pour répondre aux échéances et objectifs. Les perspectives pour 2025 sont optimistes avec une attention particulière sur l’optimisation des conditions de travail.
- Les secteurs qui recrutent le plus : Industrie, Services, Énergie
- Les profils les plus recherchés : Comptable fournisseurs, Comptable général
Télécharger l'étude complète
Articles à ce sujet :