1. L’activité de l’entreprise
L’activité de l’entreprise figure parmi les informations essentielles à connaître avant de postuler dans une entreprise. Il est primordial pour un candidat de savoir et de comprendre ce que fait la société : produits ou services vendus, clientèle cible, canaux de distribution, filiales existantes, etc.
Vous pourrez trouver aisément toutes ces informations sur le site de l’entreprise, sur les pages décrivant les activités et l’organisation. Cela vous permettra de savoir précisément dans quel domaine vous serez amené à travailler.
2. L’actualité de l’entreprise
Lors d’un entretien d’embauche, il est intéressant de montrer que vous vous intéressez à l’actualité de l’entreprise au sein de laquelle vous postulez.
Renseignez-vous pour savoir quelles sont les dernières informations importantes qui concernent la société : signature d’un contrat important, sorties d’une nouvelle gamme de produits, ouverture d’une filiale ou de nouveaux locaux, publication des résultats trimestriels, etc.
Toutes ces infos peuvent vous aider à vous positionner par rapport à de futures opportunités. Vous devriez trouvez ces informations dans la rubrique « Actualités » ou « Presse » du site de l’entreprise. Mais vous pouvez aussi rechercher sur Google Actualités.
3. L’organigramme
Avant de postuler dans une entreprise, regardez son organigramme et tentez de retenir le nom des membres de la direction. Cela peut aussi vous permettre de savoir avec qui vous allez vous entretenir. Son profil peut vous aider à mieux cerner ses attentes.
En parallèle, vous pouvez également relever quelques informations intéressantes : depuis combien de temps les dirigeants sont en place, qui sont les actionnaires principaux de l’entreprise, etc.
4. Les chiffres clés
Tout comme pour les actualités, connaître les chiffres clés démontre que vous avez effectué des recherches et que vous vous intéressez à l’entreprise. Tentez de retenir quelques chiffres importants, comme l’année de création de l’entreprise, son chiffre d’affaires, le nombre de salariés, le nombre de clients ou encore l’éventuel cours de l’action en bourse.
5. Les concurrents
Bien connaître une entreprise, c’est aussi connaître ses principaux concurrents. D’une part, cela permet de mieux comprendre la composition du secteur dans lequel évolue l’entreprise dans laquelle vous postulez. D’autre part, cela peut vous éviter des impairs lors de votre entretien d’embauche. Par exemple, ne pas savoir quoi répondre si le recruteur aborde ce sujet, ou une comparaison malheureuse de votre part avec un concurrent direct.
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6. Le parcours du recruteur
Vous avez postulé dans une entreprise et vous avez décroché un entretien ? Maintenant, renseignez-vous sur la personne qui vous reçoit. Est-ce le patron en personne, le DRH, un assistant RH ou une personne d’un cabinet de recrutement ? Il est nécessaire de savoir avec qui vous allez échanger lors de ce rendez-vous important et d’en apprendre un peu plus sur cette personne.
Rendez-vous sur Google et sur les différents réseaux sociaux afin de savoir quelle est la fonction de votre interlocuteur, son parcours, ses qualifications, etc. Le but de cette démarche reste de comprendre sous quel prisme vous allez être évalué lors de l’entretien.
7. La culture d’entreprise
Ce point peut vous aider à comprendre dans quelle entreprise vous comptez postuler et si vous partagez les mêmes valeurs qu’elle. La réputation de la société, les méthodes de management en place, les tenues tolérées, les avantages dont bénéficient les salariés : voici quelques exemples d’aspects qui peuvent vous motiver – ou non – à rejoindre une entreprise. Il convient de vous renseigner sur ces points, qui font la culture de l’entreprise.
8. La stratégie digitale
Autre information à connaitre avant de postuler : quelle est la stratégie digitale de l’entreprise ? Sur quels réseaux sociaux est-elle présente ? C’est une très bonne manière de comprendre comment la société communique, sur quel ton et par quels canaux.
C’est également l’occasion de suivre l’entreprise sur les réseaux sociaux, de liker et de partager certains posts, sans en faire trop. Vous pourrez ainsi ressortir lors de l’entretien que vous avez vu sur Facebook, Twitter ou LinkedIn un article sur un sujet précis partagé par l’entreprise et rebondir dessus.
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