Très présents sur le marché du travail, les cabinets de recrutement présentent un intérêt majeur pour les candidats à la recherche d’un emploi. Qu’ils officient par le biais de la presse écrite, des forums de l’emploi, de sites Internet spécialisés ou à travers les réseaux sociaux, leur action est multiple et prisée des entreprises.
Découvrez le rôle des cabinets de recrutement et l’aide précieuse qu’ils peuvent vous apporter dans le cadre de votre recherche d’emploi.
Qu’est-ce qu’un cabinet de recrutement ?
Agissant comme intermédiaire entre les candidats et les entreprises, un cabinet de recrutement veille à satisfaire les attentes des deux parties, selon leurs critères et leurs besoins. Il propose à ses clients les candidats les plus aptes à travailler pour eux, en fonction de leur parcours, leur expérience et leur projet professionnel.
Son rôle est également primordial auprès des candidats, qu’il conseille et oriente au mieux afin de trouver un emploi.
Un cabinet de recrutement pour valoriser votre candidature
Il arrive souvent qu’une entreprise, par manque de temps ou parce que les bons candidats se font rares, passe par une société spécialisée pour trouver le profil recherché. Un cabinet de recrutement a pour rôle de rechercher les candidats correspondant exactement aux compétences recherchées et faire une présélection afin de la proposer à l’entreprise qui retiendra le profil qui lui convient le plus.
Le rôle du cabinet de recrutement est donc primordial, puisqu’il agit comme un véritable conseiller auprès de l’entreprise et se place comme un intermédiaire de confiance. Il apporte une légitimité non négligeable à votre candidature car elle sera argumentée et suscitera donc plus d’intérêt qu’en postulant par vos propres moyens.
Faciliter vos recherches grâce aux cabinets de recrutement
Les cabinets de recrutement proposent des postes nombreux et variés. L’idéal est donc de constituer un dossier auprès de plusieurs cabinets, pour augmenter vos chances de trouver un emploi. Un entretien passé avec un consultant vous permettra de valoriser votre CV, quels que soient votre parcours et vos compétences, en vue d’être recommandé auprès d’une entreprise.
En contact direct avec les responsables des ressources humaines, les cabinets de recrutement transmettent directement votre candidature à la personne concernée, sans passer par les adresses mails ou postales surchargées lorsqu’une offre d’emploi est publiée. Une aide précieuse pour trouver un emploi, qui vous apporte la certitude que votre candidature sera lue, même si elle ne débouchera pas forcément sur un entretien ou une embauche.
Pour que ce partenariat entre le candidat et le cabinet de recrutement fonctionne au mieux, il est important de maintenir un lien avec le consultant rencontré :
- une fois dans la base de données du cabinet, le candidat peut être appelé à tout moment pour une nouvelle opportunité d’embauche,
- tout au long de votre carrière, il est important de tenir le cabinet informé de votre évolution professionnelle, afin de vous voir proposer des opportunités en adéquation avec vos attentes,
- le consultant, très au fait des tendances du marché de l’emploi, est toujours de bon conseil pour échanger sur votre volonté de changement de profession et saura vous conseiller en matière de dynamisme actuel du marché, de rémunération pratiquée ou de secteurs actuellement porteurs.
Il faut considérer le cabinet comme un allié et un partenaire, apte à vous accompagner tout au long de votre carrière.