08 août 2022 • FED Group • 4 min

Améliorer l’expérience des collaborateurs

 

Une bonne communication interne est essentielle afin d’envoyer à tous les collaborateurs des messages positifs. C’est une manière d’améliorer l’expérience des salariés, de leur démontrer l’intérêt que l’entreprise leur porte et ainsi, par extension, de conserver les talents.

La communication interne est un outil bénéfique pour la qualité de vie au bureau, aussi bien en ce qui concerne la performance que les temps de repos. Ainsi, pour améliorer l’expérience des collaborateurs, la communication peut, par exemple, être utilisée pour différentes annonces :

  • événements organisés par l’entreprise ;
  • mise en place d’activités, comme des cours de sport ;
  • création d’un espace détente ;
  • mise en place d’un service de transport gratuit pour les employés qui terminent tard ;
  • offre de boissons ou de repas sains, etc.

 

Renforcer la culture d’entreprise

 

La culture d’entreprise est primordiale puisqu’elle permet de fédérer les équipes autour de valeurs et de projets communs, mais aussi de renforcer la cohésion d’équipe. Mieux, cela peut être un argument important au moment de recruter de nouveaux talents.

Cultiver cette précieuse culture d’entreprise passe notamment par une bonne communication interne. Elle vient formaliser cette culture commune, en proposant notamment des repères pour que les employés comprennent leur place au sein de l’entreprise. Un bon moyen de créer un sentiment d’appartenance, de fidéliser les employés et d’accroître leur implication.

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Avancer ensemble dans le même sens

La communication interne permet également d’établir clairement les objectifs de l’entreprise et la stratégie mise en œuvre pour son bon développement. Partager la vision de l’entreprise, donner une vue d’ensemble permet à tous les collaborateurs d’avancer clairement dans le même sens et renforce ainsi la cohésion d’équipe. Lorsqu’ils se sentent correctement informés, les employés sont en mesure d’œuvrer.

La clarté de cette feuille de route est primordiale. Tous les métiers et toutes les équipes ont ainsi conscience de la direction à prendre. Cela permet également d’améliorer l’exercice des différents rôles et la confiance des collaborateurs au moment de prendre une décision.

Reconnaître le salarié en tant qu’individu

Dans le bon fonctionnement d’une entreprise, les métiers sont évidemment capitaux. Mais au-delà d’exister professionnellement, une bonne communication interne permet à tous les collaborateurs d’exister en tant qu’individus, hommes et femmes, avec leurs qualités et leurs valeurs.

Ce « capital humain » valorise les salariés qui se sentent mieux considérés et respectés au sein de l’organisation. Cette reconnaissance les pousse à s’impliquer davantage individuellement et collectivement.

Gérer au mieux les situations de crise

Si la communication interne représente un atout au quotidien, lorsque tout va bien, elle se montre également précieuse en temps de crise. Les difficultés font partie de la vie d’entreprise et une mauvaise gestion à un tel moment peut avoir des répercussions néfastes sur l’organisation.

Dans une période de crise, il est primordial de maintenir une excellente cohésion d’équipe. Cela passe donc, entre autres, par la communication interne. Communiquer vite et bien, et avec les bons interlocuteurs, peut très rapidement désamorcer une situation tendue et réduire le stress des employés.

La communication interne peut également permettre d’atténuer des rumeurs qui naissent plus facilement dans les situations de crise.

Quelles sont les sources de communication interne ?

Il existe plusieurs « types » de communication interne, plusieurs canaux – verbaux comme écrits – qui peuvent être utilisés par l’entreprise afin de tenir tous les collaborateurs informés. Parmi les principales sources de communication interne, on retrouve :

  • les ressources internes – intranet de l’entreprise, mails, messagerie, téléphone, médias sociaux, etc. ;
  • le manager – pour transmettre la stratégie à adopter, les résultats de l’entreprise, des informations internes et externes importantes et à connaître ;
  • les équipes – informations partagées entre collaborateurs afin de respecter les objectifs fixés ;
  • les collègues – échanges d’informations plus informelles entre les employés ;
  • les entretiens – des discussions visant à informer chaque employé sur la situation interne, les tâches à accomplir, etc.

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