Apprendre à connaître les candidats de la génération Z
Pour recruter des candidats issus de la génération Z, il est important de bien cerner les individus qui en sont issus et de comprendre leurs motivations en entreprise.
Portrait-type d’une génération
Également appelée « génération C » pour « Communication », « Collaboration », « Connexion » et « Créativité », la génération Z regroupe les individus nés après 1995. Ils ont grandi dans un contexte social où la relation parent-enfant s’avère plus égalitaire, et sont majoritairement issus de familles recomposées ou de parents séparés. Nés à l’ère du tout-digital, ils ont une aisance avec la technologie qui leur donne un certain pouvoir dans le cercle familial. Ils aident en effet leurs aînés à appréhender le numérique.
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Les attentes de cette génération dans l’entreprise
Cette génération est moins attachée au salaire qu’à la flexibilité. Ils apprécient qu’on leur fasse confiance et aiment travailler en projets. Ils se définissent comme des « slasheurs » – des individus capables d’occuper plusieurs fonctions. Les Z expriment ainsi un besoin de liberté. Si cette génération représente un précieux atout, dans la mesure où elle témoigne d’une grande adaptabilité, elle est toutefois très volatile et change ainsi régulièrement d’emploi. C’est pourquoi il faut veiller à ne jamais lui laisser une occasion de s’ennuyer.
Pour les Z, les soft skills prévalent sur les hard skills. Ils considèrent en effet que les premiers sont plus précieux que les seconds, en raison de l’obsolescence irrémédiable des savoirs techniques. Dans cette même logique, ils ont besoin de savoir pourquoi et pour qui ils travaillent. En quête de sens, ces jeunes privilégient les projets collaboratifs. Bien que foncièrement indépendants, les Z ressentent une envie caractéristique d’œuvrer au nom d’un tout collectif, où l’humain tient une place centrale.
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Recruter des candidats de la génération Z
Internet est un passage obligé pour attirer les jeunes de la génération Z. Outre les plateformes spécialisées, les réseaux sociaux et la marque employeur jouent un rôle important dans le processus de recrutement.
Recruter en ligne
Ultra-connectée, la génération Z est quasiment née un smartphone à la main. Certaines personnes issues de cette génération ne possèdent pas d’ordinateur personnel, tant elles sont habituées à effectuer toutes leurs démarches – même administratives – sur mobile. Pour elles, envoyer un dossier de candidature par voie postale s’avère contraignant, voire absurde. D’où l’importance, pour s’adresser à elles, de privilégier le recrutement en ligne via des plateformes spécialisées, qu’elles privilégient, et qui s’adaptent à tous les écrans.
Communiquer sur les réseaux sociaux
Dans cette logique de connectivité constante, la communication sur les réseaux sociaux se révèle capitale pour recruter des jeunes issus de la génération Z. En dehors de Facebook, que les Z comme les Y désertent peu à peu, Instagram et Snapchat sont devenus les deux réseaux sociaux incontournables, notamment car ils induisent une part de créativité. Il faut donc savoir faire preuve d’inventivité pour y capter leur attention. Il en va de même pour LinkedIn, où il est nécessaire de se démarquer pour ne pas paraître dépassé face aux jeunes générations.
Développer sa marque employeur
Les réseaux sociaux offrent d’ailleurs la possibilité de développer sa marque employeur. Pour séduire la génération Z, il est essentiel de communiquer sur les activités en interne, sur l’accomplissement des projets collaboratifs et, plus largement, sur les valeurs de l’entreprise. Se distinguer avec une image attractive, tournée vers l’humain, plutôt qu’avec des données chiffrées, est capital pour convaincre les jeunes générations, très sélectives dans le choix de leur employeur.
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