Qu’est-ce que la fidélisation en entreprise ?
La fidélisation des collaborateurs est la mise en place d’ensemble de dispositifs, sur le long terme, pour conserver ses talents au sein de sa structure et ainsi éviter leur départ et le turnover. Les différentes mesures résultent alors de la part des employés d’un fort engagement et sentiment d’appartenance, une ancienneté significative ou encore un désintérêt à être à l’écoute du marché.
Quelles sont les raisons qui les font rester au sein de leur structure ?
• La rémunération
Bien que le marché soit dynamique et que les candidats soient en quête de mobilité, 68% d’entre eux affirment que la « rémunération » est le premier critère qui favorise leur envie de rester au sein de leur entreprise. On le sait tous, la politique de rémunération a un impact direct sur la productivité et la motivation des salariés. Il est primordial de proposer des salaires attractifs, qui correspondent aux pratiques du marché. A contrario, une mauvaise politique salariale peut entrainer la démission de bons éléments, attirés par des propositions plus alléchantes ailleurs.
• L’intérêt du poste
Pour 53% des répondants, c’est « l’intérêt du poste » qui détermine leur choix de rester au sein de leur entreprise. Les entreprises doivent être claires et transparentes sur le contenu du poste et les missions proposées. Les candidats souhaitent se projeter de façon concrète avant même de prendre leur fonction.
• L’ambiance de travail
« L’ambiance de travail » est quant à elle plébiscitée par 37% du panel. En effet, celle-ci est aujourd’hui très importante. Elle permet d’augmenter le bien-être au travail et ainsi d’être plus efficace dans l’atteinte des objectifs. Cela passe notamment par une bonne communication dans l’équipe, par l’organisation d’événements qui permettent la cohésion entre les collaborateurs ou encore à travers des valeurs communes.
A contrario en 2021, ce sont l’intérêt du poste, les perspectives d’évolution et la rémunération qui étaient sur le podium avec respectivement 60%, 51% et 48% (source : étude réalisée auprès de 234 candidats en 2021 – Fed Finance, le marché de l’emploi en Finance de Marché et Private Equity : les impacts de la crise sanitaire).
Comment garder et fidéliser ses collaborateurs ?
Pour attirer et retenir les profils, les entreprises multiplient les mesures d’attractivité sur la rémunération et les conditions de travail.
De plus en plus commencent à comprendre que la fidélisation est avant tout un enjeu économique. Alors pour réduire les départs de leurs collaborateurs et éviter les dépenses dans de nouvelles campagnes de recrutement, certaines structures n’hésitent pas à offrir de nombreux bonus.
Notre étude « marché de l’emploi de la conformité et du contrôle interne », révèle que pour plus de 75% du panel, les pourcentages de ces bonus oscillent entre 1 et 20% par rapport à leur rémunération fixe brute annuelle. Ainsi, ces rémunérations variables se répartissent entre intéressement avec abondement (49%) ou sans abondement (21%), participations (47%) ou encore primes diverses ou relatives aux atteintes sur objectifs (30%).
Concernant les conditions de travail, les entreprises ont su tirer les leçons que lui ont enseignées la crise sanitaire : elles accordent beaucoup plus de télétravail à leurs employés. Cette flexibilité est grandement appréciée des collaborateurs qui peuvent désormais avoir un réel équilibre vie professionnelle / personnelle.
*Étude réalisée auprès de 136 candidats experts en conformité et contrôle interne, qui ont répondu à notre questionnaire en ligne entre avril et juin 2022.