Tous les jeunes actifs, nés entre 1980 et 2000 et communément appelés « Millennials », ont des attentes et une conception de l’entreprise bien différentes de leurs aînés.
En tant que recruteur, vous serez plus efficace pour les attirer, les recruter et les fidéliser, si vous prenez le temps de les connaître et de comprendre leurs attentes.
Processus de recrutement longs et fastidieux, horaires de travail à rallonge... Ces pratiques autrefois courantes dans le monde professionnel sont désormais à bannir !
Dans cet article, Fed Group vous fournit les points-clés à connaître pour recruter les Millennials avec succès.
En bonus : le point de vue de Nicolas Bourgeois, expert en recrutement, sur cette génération.
Recruter les Millenials en les cherchant là où ils sont
Les Millennials ont grandi avec Internet. Ils s’en servent tous les jours et en connaissent par cœur les usages. Leur recherche d’emploi ne se fait plus avec un surligneur dans la presse. Ils l’effectuent sur le web et multiplient les plateformes de recherche (jobboards, LinkedIn, CVthèques, etc.). Avoir un site Internet sur lequel publier ses offres d’emploi est alors indispensable pour recruter les Millennials.
Investir les réseaux sociaux également. À vous de mettre en place des campagnes de recrutement spécifiques en mettant en ligne vos offres sur les réseaux qu’ils utilisent le plus. N’hésitez pas à consulter des études pour connaître leur pratique en ce sens. Sachez également que vous pouvez créer des publicités sur ces réseaux pour que vos offres soient le plus visibles possible.
Pensez également à travailler votre marque employeur en offrant un aperçu authentique de l’expérience et du quotidien qu’ils pourraient vivre en rejoignant votre entreprise. Partagez la réalité sans exagération, le but n’est pas de leur vendre de l’illusion.
Attirer les Millenials par un processus de recrutement simple et rapide
Les Millennials aiment que les tâches qu’ils effectuent prennent le moins de temps possible. Et leur recherche d’emploi n’y déroge pas. Bannissez les formulaires trop longs à remplir pour l’envoi du CV ou la création d’un compte de candidat. Préférez une connexion rattachée à leur profil LinkedIn, par exemple. S’ils vous sollicitent, répondez-leur rapidement. Plus vous serez réactif, plus vous mettrez les chances de votre côté pour que votre recrutement de Millennials aille à son terme. Enfin, limitez le nombre d’entretiens. En les multipliant, vous risquez de perdre vos candidats.
Intéresser les Millenials en communiquant des informations concrètes sur l’entreprise
Les Millennials aiment le concret. Ils cherchent à trouver un sens à leur travail et missions, ce qui les motive à s’investir pleinement. En phase de recrutement, n’hésitez pas à donner des éléments clés sur la vie de l’entreprise. L’année de création, l’âge moyen des collaborateurs ou encore le taux de parité sont des informations qui les intéressent. De plus, il est important d’expliquer clairement le rôle que le candidat occupera au sein de l’équipe, et l’impact qu’il aura sur le travail des autres, à travers son poste. Cela lui permettra de comprendre clairement ses responsabilités et l’impact de son rôle. Enfin, n’oubliez pas de parler des valeurs et de la responsabilité sociale de l’entreprise.
Les faire progresser par des opportunités d’évolution et de formation
Pour attirer et recruter des Millennials, il faut leur montrer que votre entreprise va leur permettre d’évoluer et de monter en compétence.
Ils sont généralement désireux d’apprendre : formation, partage de savoirs entre collègues, qu’importe la forme, tant qu’ils peuvent emmagasiner de nouvelles connaissances. Ils cherchent également des postes où ils vont s’épanouir. Pour eux, la clé réside dans le fait de mener des missions transversales entre plusieurs pôles d’expertise dans une entreprise.
Les retenir en leur conférant autonomie et confiance
Les Millennials ont un rapport au travail différent de leurs ainés. Rester jusqu’à 22h pour finir un dossier ? Très peu pour eux. Ils tiennent à garder un équilibre vie professionnelle/vie privée. Ils veulent de la flexibilité dans leurs horaires et dans leur lieu de travail. Si la pratique du télétravail est permise dans votre entreprise, n’hésitez pas à la mettre en avant.
Si vos recrutements de Millennials débouchent rarement sur des signatures de contrat ou sur une ancienneté intéressante au sein de votre entreprise, intéressez-vous à leurs attentes quand ils sont en poste. Reconnaissance, droit à l’échec et à l’initiative ou encore organisation horizontale : il y a de nombreux points à connaître pour les attirer et les garder.
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*L’avis d’expert de Fed Group
Nicolas Bourgeois, expert en recrutement, et manager Paris et région parisienne du cabinet de recrutement spécialisé Fed Supply, travaille quotidiennement à mettre en relation les entreprises et les candidats.
Son expérience dans le secteur de la Supply révèle des règles qui s'appliquent à tous les secteurs et à tous les recruteurs lorsqu'il s'agit d'attirer les Millenials.
Voici son point de vue éclairé : "Les jeunes diplômés aspirent à allier travail opérationnel et projets. Ils sont prêts à être embauchés en CDD, les entreprises étant moins regardantes sur le salaire et l’expérience avec ce type de contrat, mais souhaitent pouvoir évoluer, qu’il s’agisse d’obtenir un CDI après un ou deux CDD ou d’acquérir de l’expérience à l’international. Ils désirent aussi des conditions de travail agréables : ils ne veulent pas passer deux heures ou plus dans les transports en commun chaque jour pour se rendre au travail et en revenir, et ne disent pas non à une zone de jeux ou de repos… tout comme leurs aînés."
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