Lorsque l’on recherche un emploi, le plus difficile est de se démarquer parmi des dizaines, voire des centaines de profils similaires au sien. Par ailleurs, si vous postulez uniquement en ligne, votre candidature se trouve généralement noyée dans la masse de CV.
Pourtant, quelques techniques existent pour attirer l’attention d’un recruteur.
Découvrez les méthodes de recherche d’emploi qui vous permettront d’améliorer votre visibilité et de mieux vous faire repérer, que vous soyez en recherche d’emploi autonome ou avec l’aide d’un cabinet de recrutement spécialisé.
Recherche d’emploi : les méthodes pour se démarquer
Les méthodes de repérage en recherche d’emploi varient en fonction des profils, ambitions, postes recherchés et de la personnalité de chacun. Pourtant, certaines techniques s’appliquent en toutes circonstances. Ne vous limitez pas à multiplier les publications et CV en ligne.
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• Investissez-vous sur les réseaux sociaux pour vous faire repérer
Pour sortir du lot et montrer son expertise, les réseaux sociaux offrent une aide précieuse pour attirer l’attention.
Partager des articles d’actualités pertinents sur le secteur de recherche, exprimer ses positions sur certaines problématiques ou encore interagir avec les professionnels du secteur sont des recommandations utiles. Cela peut se traduire par répondre à des posts et apporter des réponses pertinentes aux problématiques partagées par d’autres professionnels, par exemple.
Attention à choisir les bons réseaux sociaux pour vos prises de parole. À l’heure actuelle, LinkedIn se hisse en tête de liste, suivi de près par Twitter. Vous pouvez choisir d’autres réseaux que vous jugez pertinents mais ne vous éparpillez pas trop car il faudra alimenter vos comptes régulièrement.
Enfin, mettez régulièrement à jour vos réseaux avec vos expériences professionnelles.
• Soignez votre CV en ligne
Pour retenir l’attention d’un employeur potentiel, votre CV en ligne doit impérativement être complet sur toutes les plateformes où vous le déposez (formations, parcours, missions, compétences acquises, maîtrise de l’informatique ou des langues étrangères).
Intégrer des références de vos anciens employeurs et/ou clients est une bonne stratégie. Enfin, rejoindre des communautés en lien avec votre domaine et contribuer régulièrement à leurs échanges vous aidera à vous démarquer.
• Créez un site internet
Très peu de chercheurs d’emploi s’y adonnent, mais un site personnel impressionne les recruteurs plus que tout autre moyen de promotion.
Sans être un expert en informatique, vous pouvez utiliser un simple CMS gratuit et créer un site simple et rapide sur lequel vous pourrez publier votre travail (portfolio), une brève biographie, les moyens de vous contacter ainsi que vos objectifs professionnels.
*Bon à savoir : aidez votre prochain
Pendant votre recherche d’emploi, vous trouverez certainement des offres ne correspondant pas à vos critères. Partagez-les avec votre réseau. Un geste de solidarité grandement apprécié qui pourra peut-être vous être rendu par la suite.
Affirmez-vous et construisez votre réseau
• Mettez-vous dans la peau d’un leader
Si vous êtes un expert dans un domaine donné, il y a de grandes chances qu’un recruteur vous remarque. Mettez en valeur vos talents réels et n’hésitez pas à les montrer. Participer à un blog d’entreprise ou participer à des conférences permet de rencontrer des professionnels, de démontrer votre implication et donc de faciliter votre recherche d’emploi.
• Construisez votre réseau
Allez à la rencontre d’autres professionnels, en poste ou non, afin de bâtir votre réseau et d’entretenir ce relationnel. Lorsqu’une offre d’emploi en lien avec vos attentes se présentera, ces contacts seront ainsi susceptibles de vous recommander. Plus votre réseau sera développé et en lien avec le secteur d’activité dans lequel vous postulez, plus votre recherche d’emploi aboutira facilement.
Comment se faire repérer par les cabinets de recrutement spécialisés ?
A la différence d’une recherche autonome, un cabinet de recrutement offre un accompagnement personnalisé tout au long de votre recherche d’emploi, jusqu’à la prise de poste, avec le soutien de consultants experts. Coaching, conseils pour améliorer le CV, accès à de nombreuses opportunités professionnelles, ils ont une connaissance approfondie des entreprises. Cela permet de trouver des postes en adéquation avec vos objectifs plus rapidement.
Découvrez comment être contacté plus fréquemment par les chasseurs de têtes.
Prendre les devants
Il est intéressant de prendre les devants et signaler son existence lorsque l’on estime que son profil présente un intérêt. Les cabinets de recrutement ne sont en effet pas infaillibles et peuvent passer à côté de profils pertinents pour leurs clients.
Vous pouvez leur envoyer un CV, dans l’idéal directement à un contact que vous aurez identifié en amont (via LinkedIn par exemple), accompagné d’une courte lettre faisant le point sur votre projet professionnel, le type de postes visé et le type de structures qui vous intéresse. Vous pouvez aussi solliciter un entretien téléphonique ou physique.
Sélectionnez avec soin les cabinets de recrutement auxquels vous souhaitez envoyer votre CV. Mieux vaut privilégier la qualité (cabinets spécialisés dans votre domaine d’activité), plutôt que la quantité.
En complément, vous pouvez enregistrer votre CV sur des CVthèques.
*Bon à savoir :
Si une personne de votre entourage a déjà été en contact avec un cabinet, vous pouvez demander une mise en relation. Les recommandations ont en effet de la valeur.
Prendre part à des évènements
Avoir une activité en ligne ne fait pas tout. Renseignez-vous sur les salons et conférences se déroulant dans votre ville et n’hésitez pas à vous y rendre.
Ce type d’évènements est propice aux rencontres et aux échanges de cartes professionnelles.
Et si d’aventure on vous sollicite pour y prendre part en tant qu’intervenant, ne passez pas à côté de cette opportunité.
Vous pouvez aussi organiser ponctuellement des évènements, et plus précisément un webinar, pour faire parler de vous. Pour le rendre plus attractif, optez pour une problématique d’actualité en rapport avec votre secteur d’activité et invitez, pourquoi pas, un autre intervenant susceptible d’apporter un éclairage intéressant et complémentaire. Il existe de multiples outils en ligne pour mettre en place facilement ce type d’évènements.
Ne pas avoir l’air trop en demande
Vouloir se faire repérer par un cabinet de recrutement c’est bien, mais envoyer des appels de phares aux recruteurs l’est nettement moins (votre entreprise actuelle n’appréciera pas non plus l’affichage de vos envies d’ailleurs).
Ne mettez donc pas sur tous vos profils en ligne que vous êtes à la recherche d’opportunités. Pour montrer votre envie de changements professionnels, privilégiez la subtilité et travaillez votre champ lexical. Dans vos présentations, évoquez par exemple le fait que vous appréciez les nouveaux défis.
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Pour aller plus loin :
• Candidats : pourquoi passer par un cabinet de recrutement ?
• Comment bien organiser sa recherche d'emploi ?
• Comment gérer la suite d'un entretien d'embauche : mode d’emploi ?