Éviter les fautes d’orthographe, ne pas oublier de mettre un titre sur son CV, faire preuve d’honnêteté, indiquer ses coordonnées, utiliser des catégories pour faciliter la lisibilité : telles sont les règles de base pour rédiger son CV. Quels sont les autres éléments à prendre en compte pour un CV dans le secteur du marketing ?
Tout ce qu’il faut retenir, avec Fed Business.
Soyez créatif avec votre CV marketing
Dans le marketing, plus que dans tout autre domaine, le CV doit servir à vendre un produit : le candidat. De ce fait, il est souvent admis que les candidats briguant un poste dans le marketing fassent preuve d’imagination et de créativité afin de se distinguer de leurs concurrents.
Présentation du parcours sous forme de timeline, vidéo en slow motion, CV marketing présenté sur un produit comme une tablette de chocolat, une bouteille de vin, une boîte de biscuits ou un T-shirt, CV géant, infographie statique ou animée, impression du CV sur un panneau publicitaire géant, utilisation d’une actualité chaude, création d’un jeu : les idées de candidatures originales se succèdent depuis quelques années mais ne se ressemblent pas. Certaines réussissent même à « créer le buzz » et à déboucher sur de réelles embauches.
Attention toutefois à ne pas trop donner dans l’excentricité ou dans l’extrême pour son CV marketing afin de ne pas impacter négativement sa réputation, notamment en ligne. Le message véhiculé par le CV (poste recherché, compétences et expériences significatives passées) doit être clair et surtout, adapté à l’entreprise à laquelle il est adressé, tout comme celui de la lettre de motivation. En effet, quand certains annonceurs ou certaines agences réputés pour leur communication décalée apprécient des candidatures originales, d’autres apprécieront des formats plus classiques. Prévoir deux formats de CV, un créatif et un plus classique est une solution à envisager.
Autre point de vigilance, sur un CV marketing de type plus classique, évitez les polices illisibles ou trop fantaisistes, tout comme les couleurs trop criardes. Le but est de faire ressortir les forces de son profil et de marquer positivement le recruteur, pas de le faire douter de votre bon goût.
Montrer que l’on possède une bonne culture du résultat
À l’heure où les budgets des pôles communication et marketing tendent à se réduire, démontrer que l’on possède une excellente culture du résultat et de la performance apparaît comme indispensable. Un CV marketing doit illustrer les résultats et réussites obtenus par le candidat lors de ses précédentes expériences professionnelles. Ainsi, ne vous contentez pas d’un intitulé de poste et d’une simple description des missions réalisées. N’hésitez pas à être factuel(le) : nombre de « fans » obtenu sur le compte d’un réseau social après le lancement d’une campagne, chiffre d’affaires généré, pourcentage d’augmentation des ventes après une opération, évolution du nombre d’abonnés à une newsletter…À chacun de choisir des indicateurs de performances adaptés et pertinents.
CV marketing et vocabulaire : attention à l’usage de l’anglais !
Le marketing, est un domaine où les termes anglais sont rois et font partie intégrante du quotidien. Cependant, il est préférable d’éviter les termes en franglais (on oubliera « benchmarker », « manager une équipe » par exemple) et de limiter l’usage des mots en anglais quand il existe des équivalents en français.
Vous pouvez toutefois créer un CV anglais si vous souhaitez trouver un poste à l’étranger ou dans une entreprise à l’activité internationale.
Misez sur les expériences professionnelles et les compétences
N’hésitez pas à mettre en valeur vos différentes expériences professionnelles et vos compétences, plus que votre formation (surtout si vous n’êtes pas issu(e) d’une formation « prestigieuse »). En effet, même si le parcours demeure important, la majorité des entreprises s’intéressent aux précédents postes occupés, à la teneur des missions effectuées et à leurs résultats.
Bon à savoir :
Si vous avez une expérience significative dans la vente, ne manquez pas de la mentionner. Dans la pratique, le marketing sert la vente et il peut être intéressant de montrer aux recruteurs que l’on possède une expérience dans un domaine complémentaire.
Montrez ce que vous savez faire
Le temps du CV marketing papier est révolu ou presque… La majorité des CV sont envoyés par courriers électroniques et notamment en PDF ; un format qui permet d’insérer des liens hypertextes vers des pages qui illustreront les propos tenus dans le CV. Les liens s’avèrent par exemple utiles pour les candidats souhaitant montrer leurs compétences en matière de création graphique, de développement, etc. Les candidats pourront également créer des liens vers leurs profils sur les réseaux sociaux ou leur blog, si tant est qu’ils soient pertinents dans le cadre de leur candidature.
À noter que les liens vers les sites des anciennes entreprises dans lesquelles les candidats étaient en poste sont souvent inutiles.
Les liens insérés constituent un excellent moyen d’aider les recruteurs à mieux vous connaître dans un second temps, si la première lecture de votre CV leur a plu.
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