Un CV synthétique, sans information superflue
Suite à la publication d’une offre d’emploi, les recruteurs reçoivent de nombreuses candidatures à étudier. Pour se démarquer en tant que candidat, il est donc indispensable d’envoyer un CV synthétique, clair et précis. Un défi de taille lorsque l’on a des compétences variées et une expérience professionnelle riche.
Pour faire court, il est nécessaire de trier les informations, pour ne garder que celles en lien direct avec le poste à pourvoir. Détaillez uniquement les compétences et les expériences qui apportent du poids à votre candidature. Si vous avez une expérience en communication et que vous postulez dans un service marketing par exemple, contentez-vous de l’évoquer brièvement. Vous pourrez si besoin la développer plus en détails lors d’un éventuel entretien.
Même constat pour les diplômes. Inutile de préciser l’obtention de votre BEPC ou de diplômes intermédiaires : ne conservez que les diplômes, les formations et les certifications récemment obtenues.
Évoquer ses centres d’intérêt permet d’apporter une facette plus humaine à votre profil, tout en mettant en valeur vos qualités sportives ou artistiques ou vos engagements associatifs. Mais encore une fois, attention à ne pas trop vous épancher. Si vous manquez de place, concentrez-vous sur une activité et distillez quelques informations clés (vos années de pratique, votre classement ou votre niveau, votre rôle…).
Dans certains cas, il peut être nécessaire d’évoquer précisément une expérience ou un projet qui vous a été confié et qui fait écho à l’offre à pourvoir. Dans ce cas, vous pouvez inviter le recruteur à consulter votre CV en ligne, où il aura accès au détail de votre parcours.
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CV trop long : comment gagner de la place ?
Malgré vos efforts pour vous en tenir aux informations essentielles, votre CV est encore trop long. Pas de panique, vous pouvez encore réduire le document en faisant la chasse aux mots inutiles, et en adaptant la mise en page.
Attention aux mots superflus
Optez pour des phrases courtes et simples. Au moment d’évoquer vos expériences, énumérez vos missions sous forme de liste à puces au lieu d’un long paragraphe. Précisez l’entreprise, l’intitulé du poste et le service, datez l’expérience et listez vos principales missions ainsi que les résultats obtenus.
Faites la chasse aux informations inutiles
Inutile de mentionner « tél. » devant votre numéro de téléphone ou « email », surtout si cela fait passer votre texte sur deux lignes. Ne mentionnez pas non plus que vous êtes célibataire, avec ou sans enfant, ou encore que vous êtes titulaire du permis et véhiculé, sauf si l’offre d’emploi l’exige.
Jouez sur une mise en page astucieuse
Une fois que vous avez sélectionné les informations essentielles et que vous les avez présentées de façon claire et concise, vous pouvez encore jouer sur la mise en page pour raccourcir un CV trop long.
La présentation sous forme de colonne permet par exemple d’apporter plusieurs sens de lecture, et de séparer les expériences professionnelles des informations « personnelles » (photo, informations personnelles, compétences, hobbies, langues parlées…). Dernière astuce : les polices de caractères Calibri et Arial, plus petites, permettent de gagner un peu d’espace. Concernant la taille du texte, vous pouvez descendre à 11 voire 10, mais pas en dessous, pour un bon confort de lecture.
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