Les entreprises, dites opérateurs économiques, doivent déposer sur le site l’ensemble de la documentation nécessaire demandée.
Pour ce faire, il est important d’être organisé. Cela sous-entend :
1- De récupérer en temps et en heure les appels d’offres,
2- D’avoir les moyens et les outils pour envoyer les documents,
3- De prévoir les délais suffisants pour déposer vos dossiers sans risques.
Quels sont les risques encourus ?
Les textes sont clairs : en cas d’envoi papier d’une offre, celle-ci peut être considérée comme irrégulière sauf si elle rentre dans le cadre des exceptions.
Il faut bien dissocier cela de la facturation électronique qui a un calendrier spécifique :
- Pour les plus de 5000 salariés : depuis le 1er janvier 2017
- Entre 250 et 5000 salariés : depuis le 1er janvier 2018
- Inférieur à 250 salariés : à partir du 1er janvier 2020
Les organismes publics ont donc l’obligation de recevoir ces documents depuis janvier 2017. Les factures doivent être transmises sur le portail « Chorus-Pro » (administration publique https://communaute-chorus-pro.finances.gouv.fr/).
Les apports du management de transition
Ce type de changement implique plusieurs étapes qui sont importantes à respecter pour réussir son projet :
- Rédiger un cahier des charges Finance – Informatique (analyse des méthodes de travail, analyse des flux),
- Faire un appel d’offre pour choisir vos prestataires,
- Mettre en œuvre le projet.
Un projet de ce type nécessite de fortes compétences opérationnelles en Finance, en IT ainsi que des compétences de management. C’est précisément dans ce cadre-là que le binome Cabinet/Manager de transition prend tout son sens.
Proposition travaillée par le consultant Ressources Transition et le Manager, définition de livrables et d’un planning, suivi terrain pendant toute l’exécution opérationnelle de la mission : Une méthodologie pratiquée et prônée par Ressources Transition dans une optique de résultats mesurables et concrets.
MARC CONSTANTINI - CONSULTANT SENIOR - RESSOURCES TRANSITION