Qu’est-ce qu’un entretien différé ?
Dans le cadre des entretiens différés, les recruteurs adressent une liste de questions par écrit à des candidats et leur demandent d’y répondre en vidéo. Les réponses des candidats sont enregistrées via une plate-forme dédiée choisie par l’entreprise. Les candidats reçoivent généralement un lien pour accéder à l’outil. Le délai de réponse est limité à quelques jours.
Après réception, les recruteurs visionnent les vidéos des candidats et sélectionnent ceux qu’ils souhaitent rencontrer pour un entretien plus approfondi.
Quels sont les avantages des entretiens différés ?
Les entretiens différés vont de pair avec un certain nombre d’avantages que cela soit du côté des recruteurs ou des candidats.
Les avantages de l’entretien différé pour les recruteurs
Les recruteurs ont tout intérêt à s’essayer aux entretiens différés pour différentes raisons
- Un gain de temps
Les recruteurs pourront visualiser les vidéos lorsqu’ils auront des disponibilités dans leur emploi du temps et se contenteront de rencontrer les candidats présentant véritablement un intérêt par rapport au poste proposé
À lire aussi : Entretien de recrutement : comment choisir un candidat sans se tromper ?
- Un gain d’argent
Un processus d’embauche est généralement coûteux car il prend du temps et impacte la productivité des personnes impliquées. Limiter au minimum le nombre d’entretiens physiques contribuera à éviter les éventuelles pertes d’argent pour l’entreprise
- Une augmentation des chances de trouver le bon candidat
Il arrive parfois que des candidats ne soient pas retenus après examen de leur CV et lettre de motivation. La vidéo permet parfois de rendre davantage justice à ce type de profils car elle met en avant des qualités qui ne transparaissaient pas par écrit. Esprit de synthèse, dynamisme, capacité à structurer son propos, etc. : il est possible de découvrir de nombreuses choses à travers les vidéos, dont quelques pépites insoupçonnées
- Amélioration de l’image de l’entreprise
Le recours aux entretiens vidéo demeure peu commun à l’heure actuelle. Ce type de formats est particulièrement dans l’air du temps et recevra très probablement un écho positif chez les générations de travailleurs relativement jeunes
- Faciliter l’analyse des candidatures
Les vidéos des candidats peuvent être visualisées par l’ensemble des personnes impliquées dans le processus de recrutement. Chaque collaborateur est au même niveau d’information et cela facilite l’analyse commune des profils.
Les avantages de l’entretien différé pour les candidats
Côté candidat également, les avantages des entretiens différés sont multiples.
- Limitation des frais de transport
Passer des entretiens, surtout lorsque les entreprises sont situées loin du domicile du candidat, peut rapidement revenir cher. Les entretiens différés permettent d’éviter les frais d’essence, de train, d’avion ou encore de transports en commun.
- Temps de préparation optimisé
Les candidats peuvent prendre le temps d’analyser les questions posées et y répondre de manière réfléchie et bien argumentée. Ils pourront d’ailleurs, selon les cas, recommencer leurs enregistrements s’ils ne s’avèrent pas satisfaisants.
Cela offre un net avantage par rapport à un entretien physique au cours duquel chaque erreur pourra être constatée en direct par le recruteur
- Présentation
Les candidats peuvent se présenter sous leur meilleur jour en vidéo et choisir un décor qui les mettra en valeur
- Limiter le stress
Les candidats peuvent choisir un lieu familier dans lequel ils sont à l’aise. Ils seront ainsi dans de meilleures dispositions pour répondre aux questions.
Fed Business accompagne les candidats en recherche d’emploi et les entreprises à la recherche de profils ciblés. Retrouvez toutes les offres d’emploi sur notre site.