14 mars 2018 • FED Group • 3 min

« Quelles sont vos attentes salariales ? » C’est sans doute une des questions les plus difficiles auxquelles répondre lors d’une entrevue d’embauche. Malheureusement, elle ne peut pas être évitée, en particulier lorsque le gestionnaire d'embauche assis juste en face de vous la pose directement.

Cependant, il est possible de formuler votre réponse d’avance, afin de ne pas être pris au dépourvu lorsque le sujet du salaire souhaité sera abordé. Voici donc quelques conseils qui vous aideront à préparer une réponse adéquate à une question délicate sur vos attentes salariales.

Évaluez votre valeur avant votre entrevue d’embauche

Pour répondre à une question sur le salaire que vous croyez mériter, vous devez au préalable évaluer votre niveau d’éducation, votre expérience et vos compétences. Jetez un coup d'œil au marché de l'emploi en comptabilité ou en finance pour voir comment il se porte, à quel point il est saturé et quelles sont les professions les plus en demande. Votre évaluation doit aussi tenir compte de l'emplacement de l'entreprise, du nombre d'employés qui y travaillent et du type de propriété, privée ou publique.

Beaucoup d’informations disponibles sur Internet vous permettront de comparer votre candidature à celle de gens en poste qui ont un profil semblable au vôtre. Vous pourrez avoir une meilleure idée du salaire que vous pourriez toucher après avoir fait quelques recherches à ce sujet.

Songez aussi aux conditions de travail et aux autres avantages du poste

Lorsque vous travaillez pour une entreprise, vous ne recevez pas seulement un salaire ou un chèque de paie. Vous pouvez également obtenir différents bénéfices, incluant des jours de vacances et d'autres avantages. Si vous cherchez un poste à temps plein et que le salaire proposé est inférieur à ce que vous espériez toucher, vous pouvez demander plus de privilèges, des heures de travail flexibles, ou même la permission de travailler occasionnellement à distance.

Une fois que vous aurez pris connaissance des avantages sociaux d’un emploi, vous pourrez évaluer si ces extras compensent un salaire moindre.

Attention à la fourchette de salaire que vous proposez 

Que la question salariale soit abordée dans une entrevue avec un recruteur ou dans une demande d’emploi en ligne, il vous sera souvent demandé de fournir une fourchette salariale qui vous satisferait.

Avant de répondre, prenez bien le temps de mûrir votre réponse. Les chances que l’employeur vous offre le salaire le plus bas que vous aurez proposé étant assez grandes, ce chiffre ne doit pas être trop petit. Pensez-y, pour que votre futur emploi vous comble, il faut qu’il vous permette de conserver un niveau de vie acceptable, sinon vous pourriez bien regretter votre réponse.

La difficile question de la rémunération : soyez préparé

La question de la rémunération demeurera toujours difficile à aborder avec confiance lors d’une entrevue d’embauche. Si vous misez trop haut, vous pouvez vous sortir de la course. Si vous allez trop bas, vous pourriez vous retrouver avec une offre peu attrayante. En vous préparant à cette question, vous mettez toutes les chances de votre côté de décrocher le travail de vos rêves, avec un salaire qui vous comble tout autant.

Pour vous aider dans votre préparation, sachez que l’équipe de Fed Finance peut vous offrir de judicieux conseils en matière de recherche d’emploi. N’hésitez pas à la contacter pour bénéficier de l’expertise et de l’expérience de ses consultants.