Bien tenir ses réseaux sociaux à jour
Vos profils sur les réseaux sociaux doivent être impeccables. Cela passe par :
• Une brève biographie
• Des expériences professionnelles et un cursus mis à jour
• Une photo professionnelle qui vous met en valeur
• Une participation régulière à des sujets touchant à votre futur domaine d’activité
• L’utilisation à bon escient des outils permettant de remonter dans les résultats de recherche des plates-formes professionnelles. Les réseaux sociaux professionnels permettent par exemple de rattacher son profil avec plusieurs mots-clés. Choisissez-les avec précaution pour que votre profil soit rattaché au bon type d’expertise et puisse éventuellement attirer l’attention de recruteurs.
> À lire aussi :Profil en ligne : soigner son cv sur les réseaux sociaux professionnels ?
Prendre la parole en ligne
Pour attirer l’attention de recruteurs, il n’y a rien de tel que de prendre la parole et de s’exprimer pour montrer son expertise. Vous pouvez par exemple réagir à des articles publiés sur des réseaux sociaux professionnels ou bien sur les sites des entreprises. N’hésitez également pas à partager ceux qui vous semblent pertinents.
Selon le secteur d’activité visé, vous pouvez aussi envisager la création d’un site Internet bien optimisé pour le référencement naturel qui abritera votre CV mais aussi un portfolio regroupant vos travaux significatifs.
Monter un projet innovant
Pour attirer l’attention des recruteurs en tant que jeune diplômé, il peut être intéressant de monter un projet en rapport avec les études effectuées. S’il est intéressant et innovant, ce dernier pourra attirer l’attention d’entreprises du secteur. N’hésitez pas à vous associer avec d’autres camarades de promotion pour mettre en œuvre de votre projet.
Vous pouvez aussi prendre part à une association ou à projet qui n’a pas nécessairement été créé par vos soins mais qui est à la fois intéressant et valorisant.
Prendre part à des évènements
Chaque année, des forums d’entreprises sont organisés. Ces évènements constituent des occasions rêvées pour partir à la rencontre des entreprises qui vous intéressent et pour établir des premiers contacts et de récupérer, si tout se passe bien, quelques cartes intéressantes. Il n’est pas rare que des offres d’emploi soient également communiquées lors de ces évènements donc vous auriez tort de vous en priver.
Si certaines rencontres se passent particulièrement bien avec des recruteurs, n’hésitez pas à leur envoyer une demande de contact via un réseau social professionnel.
Bon à savoir
Les forums d’entreprises sont organisés en collaboration avec les écoles et les universités. Soyez à l’affût pour ne pas manquer ces évènements au cours de votre cursus.
Envoyer des lettres de motivation spontanées
Envoyer des candidatures spontanées aux entreprises qui vous intéressent est un excellent moyen d’indiquer votre existence et d’apparaître dans les radars des recruteurs.
Les lettres de motivation doivent bien entendu être particulièrement soignées. Vous devez y indiquer ce que vous pouvez apporter à l’entreprise (mettez en valeur votre potentiel) et montrer que vous avez effectué des recherches approfondies à son sujet.
PS : n’oubliez pas de « liker » ou suivre les pages des entreprises qui vous intéressent sur les réseaux sociaux pour appuyer votre intérêt.
Faites-vous coopter
Une personne de votre entourage travaille dans une entreprise qui vous intéresse ? Pourquoi ne pas lui demander de vous recommander dans l’éventualité où un poste correspondant à votre profil se libérait ? De nombreuses entreprises passent par la cooptation et parviennent à trouver des profils qualifiés et intéressants par ce biais.
N’hésitez donc pas à solliciter votre réseau.
> À lire aussi : Cooptation : quels avantages pour les différentes parties ?
Groupe Fed vous conseille et vous accompagne …
Fed Finance accompagne les candidats en recherche d’emploi et les entreprises à la recherche de profils ciblés. Retrouvez toutes les offres d’emploi sur notre site.