18 novembre 2024 • FED Group • 1 min

L’entretien d’embauche qui suit votre reconversion professionnelle peut logiquement vous intimider, voire vous déstabiliser. Voici quelques conseils pour placer toutes les chances de votre côté.

Démontrez que votre démarche de reconversion professionnelle est dûment réfléchie

Lors d’un entretien d’embauche, le recruteur assis face à vous doit être convaincu de votre motivation, surtout s’il s’agit d’une reconversion professionnelle. En effet, vous devez lui montrer que cette reconversion n’a pas été décidée sur un coup de tête, mais qu’elle a été mûrement réfléchie. D’autant que, comparé à d’autres candidats, votre CV n’affiche pas forcément l’expérience requise pour occuper le poste. Plusieurs solutions permettent d’outrepasser cet obstacle :

        exposez clairement votre parcours professionnel ;

        expliquez le cheminement qui vous a poussé à changer de voie ;

        montrez que vous avez étudié l’employabilité, que vous vous êtes renseigné sur les chiffres clefs et les principaux acteurs du secteur ;

        mettez en avant votre envie d’apprendre et de vous former.

Reconversion professionnelle : ciblez vos compétences transférables

Le manque d’expérience dans un nouveau secteur d’activité ne signifie pas un défaut de compétence. À vous de valoriser votre reconversion professionnelle lors d’un entretien d’embauche, en prouvant que vos expériences passées représentent un atout pour votre nouvelle carrière. N’hésitez pas à mettre en avant votre savoir-faire personnel à travers des exemples concrets et réels.

De plus, certaines de vos compétences — y compris extra-professionnelles — peuvent convenir à votre nouveau secteur d’activité. Pensez donc à analyser ces compétences transférables en amont de l’entretien, puis parlez-en au recruteur le jour J.

Toutefois, il n’est pas nécessaire d’étaler la totalité de votre parcours professionnel. Ciblez simplement vos forces et compétences transférables qui peuvent faire de vous un élément susceptible d’être engagé immédiatement, en dépit d’une expérience manquante à votre nouveau poste. Bref : faites en sorte que votre profil atypique représente une valeur ajoutée pour l’entreprise plutôt qu’un frein au recrutement.

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Reconversion professionnelle et entretien d’embauche : dites la vérité

Pendant l’entretien, le recruteur posera inévitablement la question suivante : « quelles sont les raisons de votre reconversion professionnelle ? ». Que votre choix soit personnel, ou, au contraire, imposé (licenciement, problème personnel, fin de contrat), restez honnête. Ne commettez pas non plus l’erreur de blâmer votre ancien employeur. Soyez diplomate et relativisez les choses, en étant le plus positif possible. En restant transparent, le recruteur vous accordera plus aisément sa confiance, ce qui représente déjà un pas important.

Deux autres éléments clefs de votre reconversion professionnelle sont à valoriser lors de l’entretien : l’humilité et la motivation. Cette dernière peut faire la différence face à d’autres candidats issus du même secteur. Avec cette reconversion, vous faites le choix d’une nouvelle activité qui vous plaît et vous motive. Cet enthousiasme — voire cette impatience de débuter — doit se ressentir et démontre un niveau d’engagement qui sera sans doute supérieur à celui d’un candidat « lambda ».

Dans le même temps, ne vous avancez pas face au recruteur comme si tout était déjà acquis. Logiquement, cela pourrait être mal perçu. Faire preuve d’humilité et laisser penser qu’il reste beaucoup à apprendre peut même rassurer le recruteur. Faites preuve d’objectivité, soyez honnête sur vos forces et vos points restants à améliorer. Il sera alors plus simple pour l’entreprise de faciliter votre arrivée et de vous donner les moyens de réussir.

Mettez en avant votre capacité d’adaptation

Même si vous faites forte impression, le recruteur abordera le sujet de votre manque d’expérience. Si vous avez déjà travaillé dans le cadre de votre reconversion, faites-lui-en part. N’hésitez pas à démontrer vos capacités d’adaptation en citant des exemples concrets au sein de votre ancienne entreprise. Faites également jouer votre intelligence émotionnelle : capacités communicationnelles, sens organisationnel. Cela peut se ressentir à travers votre manière de vous exprimer, votre façon de vous comporter (le « body language ») et de vous présenter (tenue vestimentaire, propreté, etc.).

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