Actualisation en 2019 de l’Étude FRANCE TRANSITION/XERFI sur le marché français du Management de Transition
La première et unique étude de référence du marché de Management de Transition en France avait été menée sur les données 2016 par l’institut XERFI, leader en France de l’analyse économique sectorielle à la demande de FRANCE TRANSITION, la fédération des acteurs du management de transition. Une deuxième étude a été commandée afin de mettre à jour le dimensionnement du marché global du management de transition en France sur la base des données 2019.
Jeudi 25 Juin dernier, l’institut XERFI a rendu officiellement à FRANCE TRANSITION la première partie quantitative de cette étude.
« L’objectif de cette étude est d’actualiser la taille du marché du Management de Transition en France en 2019 et d’identifier les différents acteurs qui le composent tout en cernant les enjeux de cette profession et évidemment l’impact de la crise sanitaire. Nous avons donc décidé de procéder, en 2020, sous une forme adaptée à la situation que nous vivons et de séparer l’étude en 2 parties :
- Une approche quantitative d’estimation du marché sur 2019, qui évalue la taille actualisée du marché avant la crise sanitaire actuelle, et que XERFI vient de nous rendre,
- Une approche qualitative pour percevoir les tendances et prendre en compte les impacts de cette crise, qui sera opérée dans le courant de l’automne 2020, à un moment où, nous l’espérons, chacun y verra plus clair sur l’activité.
Cette démarche a été très bien accueillie auprès des différents répondants ; nous avons en effet enregistré un taux de participation exceptionnel ce qui souligne l’intérêt porté par les opérateurs du marché à une telle initiative », commente Jean-Pierre LACROIX, Président de FRANCE TRANSITION.
Un secteur en croissance soutenue qui pèse désormais 440 M€ en 2019
Il ressort de cette étude que le marché du Management de Transition pèse environ 440 M€ de Chiffre d’affaires en 2019 (CA), dont 65% sont réalisés par les Entreprises de Management de Transition (90 opérateurs structurés déclarant une activité de MT) et 35% du marché opérés par des Managers en direct.
Le marché ayant été évalué par XERFI à 300M€ dans leur précédente étude en 2016, il en ressort un marché en croissance soutenue sur les 3 dernières années (+13,6% par an), avec un nombre d’intermédiaires (EMT) qui est passé aussi de 60 à 90 acteurs.
Un marché tiré vers le haut par la part du marché intermédié qui grossit et se renforce (65% du marché)
Avec une analyse plus précise, XERFI constate que c’est la part intermédiée du marché (EMT, Plateformes et acteurs non spécialisés proposant une offre spécifique de Management de Transition) qui tire vers le haut cette croissance (+17,1% par an sur leur catégorie, soit 285M€ en 2019). La partie du marché opérée en direct par les managers ne progressant elle que de 8,2% par an en moyenne pour s’établir à 155M€ en 2019.
Cette répartition du marché entre part intermédiée et part opérée en direct évolue également au profit du marché intermédié qui passe de 60% en 2016 à 65% en 2019.
Les tailles respectives des 90 Entreprises de Management de Transition (EMT) apparaissent en revanche toujours très hétérogène sur leur catégorie (285M€ en 2019) : les 10 premières EMT pèse 65% du CA de leur catégorie, quand les 80 autres acteurs restants ont un CA moyen qui se situe aux alentours d’1M€.
Dans l’attente de la partie qualitative de l’étude fin 2020
Cette Étude sera complétée par une partie plus qualitative que XERFI réalisera à l’automne 2020, afin de s’adapter à la situation que nous vivons.
Cette approche qualitative complémentaire, qui inclura le résultat d’une vingtaine d’interview qualitatifs auprès des principaux acteurs de ce marché, visera à percevoir les tendances, à proposer une vision prospective tout en prenant en compte les impacts de cette crise, à un moment où, nous l’espérons, chacun y verra plus clair sur l’activité.
Après le succès de ce travail, FRANCE TRANSITION se positionne résolument comme la « voix de la profession » pour mettre en valeur les vertus du métier et travailler sur la notoriété et l’image du Management de Transition en France.
« Organisation ouverte, notre fédération souhaite aujourd’hui multiplier les rencontres entre les différents acteurs pour échanger sur les évolutions de notre profession et sur les initiatives qu’il conviendrait de prendre pour la promouvoir davantage », explique Jean-Pierre Lacroix, Président de FRANCE TRANSITION.
Pour retrouver le communiqué de presse cliquez ici
Source: France Transition / Xerfi