02 septembre 2022 • FED Group • 2 min

Télécharger l'étude complète


1/ L’ambiance de travail

L’ambiance de travail est l’un des premiers critères lorsque l’on souhaite rejoindre une entreprise. Les talents IT vont être attentifs à cet aspect car il va influer sur leur motivation mais également sur leur bien-être. Cela facilitera les échanges et la communication entre collègues mais aussi avec les managers. L’organisation d’événements ou de teambuilding sont également de bons moyens pour renforcer la cohésion d’équipe, le partage, la connaissance de l’autre et bien-sûr l’ambiance au sein même de l’équipe.  


2/ La rémunération


La rémunération reste l’un des critères de choix entre deux offres d’emploi pour les candidats. En raison de la guerre des talents et de la pénurie des candidats, les bons profils sont rares et donc difficiles à séduire.

On le sait tous, la politique de rémunération a un impact direct sur la productivité et la motivation des salariés. A contrario, une mauvaise politique salariale peut entrainer la démission de bons éléments, attirés par des propositions plus alléchantes ailleurs.

C’est pourquoi les entreprises doivent proposer des rémunérations attractives en accord avec les tendances du marché. Il serait également intéressant de proposer en complément du salaire, des avantages en nature, des bonus, de l’intéressement, etc.


3/ Les perspectives d’évolution

Afin de fidéliser les talents IT, ces derniers ont besoin de se projeter dans leur entreprise. Pour ce faire, il est important que les entreprises accompagnent individuellement les collaborateurs dans leur projet professionnel. Bénéficier d’une visibilité concrète sur les possibilités d’évolution au sein de l’entreprise est indispensable. Cela passe notamment par la mise en place de formations spécifiques, par des certifications ou encore des projets innovants permettant aux salariés de gagner en compétences et de rester à la pointe de la technologie. 


4/ Les avantages proposés

Les avantages proposés aux collaborateurs permettent aussi de fidéliser ces talents souvent volatiles.  Bénéficier d’un environnement technique adéquat, d’un accès à une salle de sport, avoir du télétravail, ou encore d’avantages en nature sont autant d’atouts attractifs !

Enfin, nos consultants Fed IT affirment qu’il est impératif de mettre en place une bonne stratégie d’onboarding. Selon eux, un bon accueil et une intégration préparée permet in fine de mieux fidéliser les collaborateurs et de les rendre plus rapidement opérationnels.


*Étude réalisée auprès de 200 candidats profils spécialisés dans les métiers de la transformation digitale et des systèmes d’information, qui ont répondu à notre questionnaire en ligne entre mars et mai 2022


Télécharger l'étude complète