Nés au sein des grandes universités américaines, les MOOCs (Massive Open Online Courses) intègrent petit à petit le monde des entreprises, notamment celui de la formation professionnelle.
- Que sont les MOOCs ?
Les Massive Open Online Courses sont des cours en ligne accessibles au plus grand nombre, de l’étudiant au manager en passant par les salariés, les profils en recherche d’emploi, les cadres ou les curieux désireux de s’instruire. Se présentant le plus souvent sous la forme de cours vidéo entièrement gratuits suivis sur plusieurs mois et associés à des exercices pratiques, ils permettent de s’informer sur une thématique d’ordre pratique ou plus pointue. Seule la validation des connaissances acquises grâce aux MOOCs, appelée certification, est payante pour les participants.
- Pourquoi un tel engouement ?
De plus en plus populaires au sein des entreprises, les Massive Open Online Courses, s’imposent comme des outils pertinents dans le cadre de la formation professionnelle. Ils allient des supports de connaissances à un espace d’échange au sein duquel les participants peuvent interagir entre eux, mais aussi avec l’animateur du MOOC suivi. Cette dimension « sociale » offre un avantage non négligeable par rapport au e-learning classique dans la mesure où il permet de s’instruire, de développer ses connaissances par les échanges et pourquoi pas, d’élargir son réseau professionnel.
- Quel avenir pour les MOOCs ?
Les entreprises prennent de plus en plus conscience du caractère prometteur des MOOCs. Outre la formation professionnelle en interne, les MOOCs peuvent aussi constituer d’excellents outils de communication et d’identification de talents potentiellement intéressants pour l’entreprise. Ils peuvent également constituer des supports privilégiés pour améliorer l’image de l’entreprise, gagner en visibilité et en notoriété. Les MOOCs peuvent enfin constituer des produits d’appel et mener à l’achat de formation en visu, avec des produits comme des livres par exemple.