En novembre 2013, Fed Construction, qui accompagne SFERIS dans ses recrutements depuis sa création, propose à son client une collaboration inédite : faire participer les équipes dirigeantes et d’exploitation à un atelier animé par les recruteurs de Fed « Réussir son entretien de recrutement ».
Thierry Feutrie, Directeur des Ressources Humaines de SFERIS revient sur ce partage de compétences et nous dévoile les contours et les retours de cet atelier.
Nouveau venu en 2012 dans le secteur ferroviaire, SFERIS est aujourd’hui devenu un acteur à part entière de la sécurité, de la maintenance et des travaux sur réseaux ferrés. En 2013, SFERIS a recruté et formé plus de 160 personnes sur des métiers d’exploitation et des métiers supports. Précédemment Directeur des Ressources Humaines de Néothermie, Thierry Feutrie a pris la Direction des Ressources Humaines de SFERIS en juin 2013.
Fed Construction : Comment est né ce projet ?
Thierry Feutrie : Cet atelier nous a été proposé par Fed directement. Lors de récentes collaborations sur des recrutements, nous avions fait le constat commun que certains candidats étaient reçus de façon trop rapide par nos opérationnels. Le candidat pouvait avoir le sentiment de n’avoir pas été correctement « accueilli ».
Fed Construction : L’un des objectifs de ces ateliers était donc d’améliorer votre marque Employeur ?
Thierry Feutrie : Oui, nous voulions éveiller chez nos opérationnels l’intérêt de travailler leur attractivité d’employeur sur un secteur d’activité, les travaux publics ferroviaires, en recherche constante de profils qualifiés. Le second objectif était d’améliorer l’efficacité de notre partenariat avec Fed en sensibilisant les recruteurs internes sur la nécessité de se professionnaliser en matière de recrutement et de perdre le moins de temps possible entre la sélection des CV en amont par les recruteurs du cabinet et, en aval, la sélection des profils par nos opérationnels.
Fed Construction : Quel est le contenu de ces ateliers ?
Thierry Feutrie : Les points clefs de l’entretien de recrutement nous sont présentés et expliqués. L’atelier prend la forme d’une mini-formation pendant laquelle Fed nous transfère une partie de son savoir-faire sur : la préparation de l’entretien, l’évaluation des compétences clés pour le poste cible, la validation de la motivation du candidat et enfin la prise de décision d’embauche.
Fed Construction : Quels collaborateurs ont participé à l’atelier et quels ont été les retours des équipes ?
Thierry Feutrie : La première session était adressée à huit directeurs de la Direction d’Exploitation. La deuxième session a été élargie à une trentaine de personnes, principalement conducteurs de travaux et chefs de chantiers. Nous avons eu beaucoup de retours enthousiastes de la part de nos collaborateurs à l’issue de ces ateliers.
Au-delà, pour certains, de l’apprentissage pur et simple d’un processus efficace et des techniques de recrutement, ils ont été satisfaits de pouvoir créer un lien professionnel qui améliore leur collaboration au quotidien avec les consultants Fed. Et surtout, beaucoup ont pris conscience que l’entretien de recrutement n’est pas uniquement un acte technique réservé aux RH mais est également l’occasion pour eux d’un premier échange professionnel avec un potentiel futur collaborateur.
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- Comment se préparer à l'entretien en tant que recruteur ?
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