12 août 2024 • FED Group • 1 min

Le recrutement, lui aussi, s’adapte aux nouvelles technologie informatiques en réinventant la manière dont les recruteurs embauchent. En pleine mutation, les pratiques RH profitent de l’essor d’internet et des réseaux sociaux, désormais au service de l’emploi.

Alors, quels avantages ces nouveaux modes de recrutement apportent aux entreprises ? Et pourquoi se lancent-elles dans le recrutement digital, ou e-recrutement ?

E-recrutement : quelles opportunités pour les recruteurs ?

Les nouvelles technologies rendent le recrutement plus simple et offrent de nouveaux avantages aux recruteurs. L'e-recrutement, devenu la norme pour trouver les meilleurs candidats, inclut toutes les étapes du processus de recrutement, de la publication des offres d'emploi à la réception des candidatures et même aux entretiens d'embauche, le tout se déroulant en ligne.

Un gain de temps et d’argent non négligeable pour les entreprises

Premier avantage de l’e-recrutement : le gain de temps. Il suffit de quelques minutes pour poster une offre d’emploi en ligne et autant pour recevoir les premières candidatures. Par ailleurs, avec les réseaux sociaux professionnels, à l’instar de LinkedIn, ou les CVthèques, les services RH ont désormais à disposition un vivier de candidats potentiels. Il leur suffit donc de contacter les personnes d’intérêt et de leur parler directement de l’offre d’emploi. Le recrutement peut donc être accéléré et la publication d’une annonce n’est plus forcément obligatoire.

Qui dit gain de temps dit forcément gain d’argent. Plus aucun frais de courrier n’est à prévoir et poster une annonce d’emploi sur le site de l’entreprise est gratuit, tout comme sur la plupart des sites d’emploi. Par ailleurs, les coûts liés au traitement des candidatures sont également réduits puisque de nombreuses tâches peuvent être automatisées.

Des candidats mieux ciblés grâce au sourcing

Avec la numérisation, les recruteurs peuvent chercher de nouveaux profils via un sourcing multicanal.

Entre les réseaux sociaux, les sites d’annonces d’emploi et les logiciels de recrutement, les recruteurs ont un large choix pour dénicher le candidat idéal. Surtout, ils peuvent cibler toutes sortes de candidats en fonction de leurs compétences ou de leur expérience, notamment grâce aux outils de présélection digitale qui existent. Ce système permet également de démarcher des candidats passifs, qui ne cherchent pas nécessairement de nouvel emploi mais qui peuvent être intéressés par l’offre.

La constitution d’une banque de CV

À chaque publication d’une offre d’emploi, les candidatures peuvent être nombreuses.

Si les recruteurs ont préféré un candidat plutôt qu’un autre, rien ne les empêche de conserver les CV dans une banque de CV (sous réserve de respecter les contraintes imposées par le RGPD). Plus tard, lorsqu’un nouveau poste s’ouvrira, les services RH n’auront qu’à reprendre ces CV et recontacter les candidats.

Comment les nouvelles technologies facilitent la sélection et la prise de décision des recruteurs ?

Les nouvelles technologies transforment le recrutement de manière significative. Découvrez comment elles influencent la sélection et la prise de décision des recruteurs dans les domaines clés suivants :

Un choix plus précis : Lors du recrutement d’un candidat, les nouvelles technologies informatiques permettent aux entreprises d’effectuer un choix plus précis que lors d’un entretien ordinaire, grâce à des critères ciblés. Par des outils qui uniformisent les entretiens en soumettant tous les candidats aux mêmes tests (et donc mêmes situations de stress), le processus de sélection est standardisé et plus objectif.

Les inconvénients ? Entièrement informatisé, le processus réduit les interactions entre le candidat et le recruteur qui ne peut pas savoir de quelle manière le candidat traite l’information et prend sa décision.

• Un recrutement mieux guidé : Les techniques de recrutement évoluent vers des outils d’assessment en ligne, basés pour la plupart sur des exercices de simulation. Ils permettent de découvrir les compétences cachées des candidats. Ces tests évaluent les compétences en gestion des candidats en observant leur comportement dans des situations concrètes, comme le nombre de réunions organisées ou d'e-mails envoyés à des partenaires, offrant ainsi un aperçu du comportement en situation réelle.

• Une économie de temps : La plupart des premiers entretiens sont effectué en visioconférence, avec l’introduction de nouvelles méthodes variées, allant du test en ligne au serious game. Ces nouvelles techniques font gagner du temps aux recruteurs en effectuant une présélection en amont. Ils peuvent ainsi décider de poursuivre par un entretien physique uniquement avec les candidats sélectionnés, ce qui libère du temps pour d’autres taches.

Nouvelles technologies : quels avantages pour les candidats ?

Si l’e-recrutement est bénéfique pour les entreprises et leur service RH, il l’est tout autant pour les candidats qui peuvent :

- postuler à tout moment et ne pas attendre les heures de bureau pour le faire ;

- adapter facilement leur candidature en fonction de l’annonce ;

- prendre contact directement avec l’entreprise et ses employés via les différentes plateformes sociales afin de se constituer un réseau professionnel ;

- utiliser ces mêmes plateformes pour se faire remarquer en publiant des contenus pertinents susceptibles d’intéresser les entreprises en recherche de profils spécifiques ;

- profiter des avis d’anciens collègues sur leurs réseaux sociaux ;

- mettre en avant leur personnalité de façon moins formelle que sur un CV classique ;

- se démarquer de la concurrence en proposant un CV personnalisé en ligne.

___________________

Pour aller plus loin :

Comment gérer la suite d'un entretien d'embauche : mode d’emploi ?

• Comment savoir si un entretien d’embauche est réussi ?

• Tous les conseils pour vos entretiens d'embauche en 5 mn chrono !