À quoi sert une recommandation professionnelle ?
Une recommandation professionnelle émane d’un ancien collaborateur, préférablement une personne ayant un statut hiérarchique supérieur.
Qu’il s’agisse d’une lettre classique ou bien d’une recommandation en ligne, une recommandation professionnelle a plusieurs avantages pour un profil briguant un poste donné. Elle permet en effet de :
● Faire valider ses compétences par des personnes expertes et apparaître plus crédible ;
● Se distinguer de ses concurrents.
Du côté de l’employeur, des recommandations peuvent constituer une aide précieuse pour sélectionner des candidats à recevoir en entretien ou faire un choix final.
À qui demander une recommandation professionnelle ?
Les personnes référentes doivent de préférence être des personnes qui vous ont encadré lors de précédentes expériences professionnelles. Il peut s’agir d’un(e) manager, voire d’un(e) dirigeant(e) d’entreprise (dans le cas des petites entreprises où les collaborateurs de toutes strates sont amenés à se côtoyer directement). Autres référents pertinents : les anciens clients. Ces derniers peuvent attester, entre autres, de la qualité de vos livrables et/ou de vos services.
Des recommandations émanant d’anciens collègues peuvent également être acceptables, non pas pour des lettres de recommandation à proprement parler, mais pour des avis en ligne, sur le profil d’un réseau social professionnel.
Sans surprise, les avis émanant d’amis ou de membres de la famille sont à proscrire car ils n’ont aucune valeur ajoutée.
Comment solliciter une recommandation professionnelle ?
Les réseaux sociaux professionnels ont beaucoup évolué au cours de la dernière décennie. Certains d’entre eux, à l’image de LinkedIn permettent de solliciter des recommandations. Il suffit pour cela de :
● Vous rendre sur votre profil ;
● Faire défiler la page jusqu’à la partie recommandations ;
● Renseigner le nom du contact désiré, indiquer votre relation hiérarchique ainsi que le contexte professionnel dans lequel vous vous êtes côtoyés.
Pour maximiser vos chances de recevoir des commentaires, n'hésitez pas à envoyer un message via le service de messagerie instantanée afin d’expliquer votre démarche et vos attentes. Vous pouvez orienter la recommandation en rappelant les faits marquants par rapport à votre expérience professionnelle et en indiquant le type de poste visé.
Les sites permettant à des entreprises de trouver des travailleurs évoluant en freelance permettent aussi aux professionnels d’obtenir des commentaires et recommandations concernant leur travail de la part de clients.
À quoi faut-il faire attention ?
Une recommandation professionnelle, qu’il s’agisse d’une lettre ou d’un avis en ligne, doit être la plus honnête possible. Il n’est pas recommandé de solliciter une recommandation dithyrambique aux personnes choisies comme référentes. Les avis doivent être sobres et mettre en valeur vos qualités sur le plan humain mais aussi et surtout vos aptitudes sur le plan professionnel. Capacité à résoudre des problèmes et à être force de proposition, résultats obtenus sur différents projets, capacité à encadrer une équipe, sens de l’organisation, habilité à communiquer au sein d’une équipe, esprit d’initiative, leadership, flexibilité, etc. : différents points peuvent être mis en avant.
Pour ce qui est des caractéristiques attendues pour une lettre, une page est généralement suffisante. La lettre devra bien sûr être signée.
Pour un avis en ligne, un paragraphe est généralement suffisant.
PS : n’oubliez pas de remercier les personnes ayant pris le temps de rédiger une recommandation pour vous.
À lire aussi : 5 conseils pour transformer son contrat d’apprentissage en CDI
Les cabinets du Groupe Fed vous conseillent et vous accompagnent…
Fed Business accompagne les candidats en recherche d’emploi et les entreprises à la recherche de profils ciblés. Retrouvez toutes les offres d’emploi sur notre site.