Fonctionnaires : pourquoi envisager la reconversion professionnelle ?
Généralement, la décision de reconversion professionnelle murit longtemps dans l’esprit d’une personne. Elle ne se réveille pas un matin en se disant : « je suis fonctionnaire et je veux changer de métier ». Même si la fonction publique apporte certains avantages, les employés ressentent parfois les mêmes maux que dans le secteur privé.
Reconversion d’un fonctionnaire : les raisons de changer de voie
Les raisons qui poussent les fonctionnaires à se reconvertir professionnellement sont nombreuses. Tout d’abord, la démotivation et l’extrême fatigue psychologique ou physique touchent autant les fonctionnaires que les salariés. Ainsi, l’épuisement du personnel soignant des hôpitaux publics est fréquemment relayé. Le phénomène touche également les enseignants et les policiers.
L’envie d’être en phase avec ses valeurs compte également, à l’heure où les consciences écologiques s’éveillent. Aller travailler chaque matin avec le sentiment de contribuer à changer le monde, devient un facteur déterminant de la reconversion professionnelle.
D’autres motivations habitent le fonctionnaire qui envisage la reconversion professionnelle :
- obtenir une meilleure rémunération ;
- exercer le métier de ses rêves ;
- pouvoir évoluer ;
- apprendre de nouvelles choses ;
- se mettre à son compte ;
- changer de métier par obligation (mutation, accident, etc.).
Reconversion professionnelle : la mobilité interne
La reconversion d’un fonctionnaire peut s’opérer dans tous les secteurs professionnels. À commencer par la mobilité interne. Cette perspective permet de rester dans la fonction publique et de conserver la sécurité de l’emploi. Communiquer des envies d’évolution à sa hiérarchie peut conduire vers un nouveau poste, un nouveau service ou une promotion. La mobilité interne donne la possibilité d’évoluer, d’apprendre de nouvelles choses, sans opérer de changement de situation radical.
Reconversion d’un fonctionnaire : la mobilité externe
La mobilité externe vers une autre administration – fonction publique d’État (FPE), territoriale (FPT) ou hospitalière (FPE) – représente une autre solution de reconversion professionnelle sans quitter le fonctionnariat. Mais comment changer de poste dans la fonction publique ?
Cette opération peut s’accomplir par mise à disposition, c’est-à-dire que le fonctionnaire exerce le même métier, mais dans une autre administration. Il peut également effectuer un détachement. Le fonctionnaire exerce alors un autre métier dans une administration différente, pour une durée de 6 mois à 5 ans. Le fonctionnaire peut aussi demander une intégration directe. Il change alors de poste de manière définitive. Dans tous les cas, les avantages restent similaires et le fonctionnaire donne un nouvel élan à sa carrière.
Reconversion professionnelle dans le secteur privé
Les ambitions du fonctionnaire le poussent parfois à quitter provisoirement ou définitivement la fonction publique pour le secteur privé. De même, l’envie d’être son propre employeur ou d’exercer le métier de ses rêves lance quelquefois le fonctionnaire sur les sentiers de l’entrepreneuriat. L’idée peut tout à fait se concrétiser, à condition de suivre quelques étapes.
> À lire aussi : Choisir le moment idéal pour postuler
La reconversion d’un fonctionnaire : se mettre en disponibilité
Se reconvertir au sein de la fonction publique demande de suivre quelques procédures en interne. En revanche, un projet de reconversion professionnelle impliquant un départ de la fonction publique se prépare en amont. Comment quitter la fonction publique rapidement ?
Quitter la fonction publique : se mettre en disponibilité
La fonction publique offre la possibilité à certains salariés de se placer en « disponibilité ». Ainsi, le fonctionnaire peut mettre son activité professionnelle entre parenthèses pour se former ou concrétiser un projet de création d’entreprise. Le laps de temps varie généralement de 2 à 5 ans, durant lesquels rémunération et avantages seront suspendus. À l’issue de cette mise en disponibilité, le fonctionnaire peut réintégrer son poste ou démissionner.
Pour demander une disponibilité, la personne doit :
- être fonctionnaire titulaire ;
- avoir une expérience minimum de 4 ans dans la fonction publique ;
- vouloir exercer une activité en accord avec la mission publique occupée.
Qu’en est-il de la reconversion professionnelle vers le secteur privé ?
Les fonctionnaires peuvent rejoindre le privé en suivant le principe de mise en disponibilité. Toutefois, le nouveau métier doit être en accord avec la déontologie de la fonction publique. En aucun cas, il ne peut :
- porter atteinte à la dignité des fonctions du secteur public exercées précédemment ;
- mettre en cause le fonctionnement et la neutralité du service public ;
- mener à une prise illégale d’intérêt.
S’il souhaite quitter définitivement la fonction publique, le fonctionnaire peut remettre sa démission, demander une rupture conventionnelle ou même sa retraite. Il ne lui reste plus qu’à effectuer son préavis de départ, avant de voguer vers d’autres aspirations professionnelles.
À lire aussi : Reconversion professionnelle : comment la mettre en valeur lors d’un entretien ?
Groupe Fed vous conseille et vous accompagne…
Fed Office accompagne les candidats en recherche d’emploi et les entreprises à la recherche de profils ciblés. Retrouvez toutes les offres d’emploi sur notre site.