Le recrutement dans le secteur bancaire est en pleine mutation, comme c’est le cas dans de nombreux domaines. Quels sont les éléments indispensables devant être pris en compte par les candidats ? Que recherchent les entreprises chez les postulants?
Les profils connectés plébiscités
Ces dernières années ont été marquées par l’important développement des job boards, c’est à dire des sites d’emploi.
L’émergence de ces nouvelles plateformes, qui ont contribué à modifier les modalités de recrutement dans le secteur bancaire, est allée de pair avec un accroissement de l’importance des réseaux sociaux et de l’e-réputation.
À l’heure actuelle, les candidats doivent soigner leur réputation en ligne et veiller à être présents de manière pertinente. Cela passe notamment par une inscription sur des réseaux sociaux professionnels comme Linkedin, mais aussi plus généralistes, comme par exemple Twitter, qui peut être utile en tant que vecteur d’opinion et de partage de veille.
La présence en ligne peut aussi se traduire par une prise de parole sur des sites d’information ou des blogs en tant que rédacteur ou en tant que source d’information avec un statut d’expert (citations régulières).
Bien gérer sa présence en ligne permet de montrer aux potentiels recruteurs son dynamisme et son volontarisme. Dorénavant, les entreprises n’hésitent plus à rechercher des informations en ligne sur les candidats.
Attention toutefois ; si la présence en ligne est importante dans le cadre d’une recherche d’emploi, il est important de choisir avec soin ses canaux de présence. Selon le type de poste visé, tous les réseaux sociaux ne seront pas pertinents pour gérer sa e-réputation.
Par ailleurs, on n’oubliera pas de bien régler les paramètres de confidentialité des profils à caractère personnel, par exemple Facebook, qui ne concernent en aucun cas les recruteurs et pourraient vous faire du tort.
Recrutement bancaire : les profils qui intéressent les entreprises
Malgré un contexte de crise qui perdure, le recrutement dans le secteur bancaire fait partie de ceux qui jouissent d’un certain dynamisme (30 000 recrutements en 2013). Devant la multitude de candidats disponibles sur le marché, les entreprises cherchent à attirer les meilleurs d’entre eux.
Ces derniers doivent faire face à une clientèle de plus en plus avertie et ultra connectée et donc être sources d’innovation dans un secteur en renouvellement (agences en ligne notamment). La capacité à s’adapter au changement est indispensable.
À l’heure actuelle, ce sont les informaticiens et les consultants IT qui font partie des profils recherchés. Viennent ensuite les commerciaux, qui comme souvent souffrent moins de la crise et alimentent notamment les rangs des banques de détail, grandes pourvoyeuses d’emplois pour les métiers du secteur.
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