L’efficacité du recrutement par SMS
Avec un taux d’ouverture à 98 %, les SMS se placent parmi les outils de communication les plus efficaces. Les recruteurs auraient donc tort de se priver de ce moyen que chacun a à portée de main. En effet, 93 % des Français possèdent aujourd’hui un smartphone. Ajoutez à cela que le délai entre la réception d’un SMS et sa lecture n’est que de 3 minutes. Short Message Service n’a jamais aussi bien porté son nom. Short dans le contenu, mais aussi dans le délai d’ouverture et de lecture. Recruter par SMS est une tendance qui semble séduire recruteurs comme candidats.
Être « tendance » en recrutant par SMS
Après la génération Y (personnes nées entre 1980 et 2000), la génération Z (personnes nées après 2000) est venue enrichir la nomenclature des sociologues français. Parmi ces générations Y et Z, difficile d’imaginer un jeune actif ou un jeune en recherche d’emploi qui ne serait pas muni d’un smartphone. Autant dire que le SMS est, pour eux, comme un deuxième langage. Recruter par SMS, c’est l’assurance de prouver la modernité de son entreprise, et donc augmenter ses chances d’attirer de jeunes actifs. En effet, les générations Y et Z accordent beaucoup d’importance à l’état d’esprit de leur entreprise. Les avantages ne passent plus seulement que par les salaires plus élevés et les voitures de fonction, les millennials cherchent le bien-être au travail. Cela se traduit notamment par la convivialité des locaux, ou encore les formations et évolution de carrière possibles. Recruter par SMS, c’est mettre en avant la modernité de l’entreprise et donc séduire de jeunes actifs.
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Les SMS professionnels, quel usage ?
Services de ressources humaines et agences d’intérim, tous sont friands des SMS comme canal de diffusion. Même s’ils n’en font pas exactement le même usage, dans chacun des cas, cet outil s’avère précieux dans le processus de recrutement.
Un outil de diffusion ciblée pour les entreprises
Pour les services de ressources humaines, lancer une campagne de recrutement par SMS présente de nombreux avantages. Cela permet de : - cibler les candidats et sélectionner un panel de qualité - faire un envoi massif afin de communiquer largement
Un gain de temps pour les agences d’intérim
Pour les agences d’intérim, les échanges par SMS permettent un gain de temps important. Selon les situations, l’usage des textos permet de : - Rappeler un RDV en indiquant la date, le lieu et l’heure pour qu’il n’y ait pas de malentendu - Informer en temps réel un intérimaire de l’avancée de son dossier - Prévenir d’une nouvelle mission potentielle et demander à recevoir une réponse pro par SMS de la part des intérimaires intéressés par la mission
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Les avantages du recrutement par SMS
Moins figés, plus souples, plus rapides et plus modernes, les échanges par SMS font le jeu des recruteurs comme des candidats. Une nouvelle tendance de recrutement gagnant-gagnant.
L’intérêt pour les entreprises
À l’heure où recruter le profil adéquat est de plus en plus complexe, il serait dommage de passer à côté d’un profil intéressant. Les SMS garantissent des réponses plus rapides, de par leur discrétion. En effet les textos permettent de communiquer pendant toute la journée avec les profils ciblés. Contrairement à un appel téléphonique qu’un candidat ne pourrait pas prendre sur son lieu de travail ou dans les transports, les SMS sont consultables sur les temps de pause, en toute discrétion. Enfin, les échanges par SMS peuvent s’avérer être un excellent test de français dans le cas où le poste à pourvoir nécessite une bonne maîtrise de la langue à l’écrit.
Pourquoi les candidats apprécient les SMS ?
Recevoir un SMS est moins intrusif qu’un appel téléphonique. Cela ne nécessite pas de synchroniser les agendas entre interlocuteurs. Le candidat peut répondre au texto d’un recruteur quand il le souhaite et ainsi prendre le temps de formuler sa réponse sans être pris au dépourvu. Communiquer par SMS est aussi une option intéressante pour les personnes timides. Un premier échange par écrit peut permettre aux candidats de gagner en confiance avant une conversation téléphonique ou un entretien physique avec son futur employeur. Enfin un SMS a moins de chance de se perdre qu’un mail qui peut facilement s’égarer ou atterrir dans les courriers indésirables.
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