Faut-il privilégier le recrutement par soi-même ou plutôt faire confiance à un cabinet de recrutement ? Dressons un parallèle entre ces deux situations pour vous aider à mieux recruter.
Recrutement par l’entreprise : qu’est-ce que cela implique ?
Si une opération de recrutement est accomplie en interne, cela implique plusieurs missions pour les ressources humaines ou le recruteur.
Établir un profil et publier une annonce d’emploi
Après avoir établi avec précision le type de profil souhaité, les ressources humaines créent et publient une annonce d’emploi. Cette dernière doit être visible sur différents supports (en interne, sur le site Web de l’entreprise, les job boards, les sites d’offres d’emploi, les réseaux sociaux…).
Gérer toutes les étapes des entretiens
Rapidement, l’entreprise réceptionne un certain nombre de candidatures. Les personnes en charge du recrutement doivent ensuite lire et trier l’ensemble des CV reçus. Certains dossiers peuvent nécessiter une vérification des références. Éventuellement, une première salve d’entretiens peut avoir lieu par téléphone.
Puis, viennent les entretiens physiques avec les candidats, ce qui demande une organisation pointilleuse en matière de planning. Éventuellement, les recruteurs peuvent également mettre en place des tests de compétences (langue, logiciels spécifiques, etc.). Cette étape peut se dérouler sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines. L’entreprise peut également décider d’organiser un second entretien pour départager plusieurs candidats. Enfin, le recruteur sélectionne le profil correspondant le mieux au poste à pourvoir.
Maîtriser l’entièreté du processus de recrutement
Recruter par soi-même apporte comme principal avantage la maîtrise totale du processus. Les recruteurs internes sont susceptibles de mieux connaître la culture et les valeurs de l’entreprise. Cela permet de promouvoir et renforcer la marque employeur auprès des candidats. De même, cela facilite la sélection des candidats qui partagent les mêmes valeurs et objectifs. Toutefois, le recrutement interne n’est pas forcément approprié à toutes les entreprises et engendre plusieurs inconvénients.
Recrutement fait par l’entreprise : quelles sont les limites ?
Plusieurs défis se dressent sur la route des entreprises qui souhaitent recruter par elles-mêmes.
Un processus qui prend énormément de temps
Le principal obstacle demeure évidemment le temps : les missions qui entourent le recrutement s’avèrent éminemment chronophages. Par ailleurs, ce temps réservé au recrutement empêche les ressources humaines de se consacrer à des tâches plus opérationnelles :
● formations ;
● communication RH en interne ;
● parcours d’évolution dans l’entreprise ;
● élaboration et développement des SIRH (Système d’information de gestion des ressources humaines).
Le recrutement dans l’urgence et la peur de l’erreur
Il s’avère légitime pour une entreprise de craindre un manque de réactivité et d’essuyer le refus d’un candidat compétent. Faute d’avoir été contacté assez tôt, ce dernier peut en effet s’orienter vers une autre offre. C’est pourquoi les entreprises peuvent être tentées de recruter dans l’urgence.
En agissant ainsi, l’entreprise augmente les risques d’effectuer une erreur de recrutement, en engageant, par exemple, un profil inadapté. Par ailleurs, celle-ci ne dispose pas forcément de tous les outils adéquats pour recruter, surtout si elle ne possède pas de département RH. L’entreprise peut donc passer à côté de profils complètement compatibles avec ses valeurs.
À lire aussi : Un mauvais recrutement : quelles conséquences ?
Cabinet de recrutement : une aide précieuse pour les entreprises
La solution pour assurer un recrutement efficace sans y consacrer tout son temps : faire appel à un cabinet de recrutement. Les ressources humaines se dégagent ainsi plus de temps pour gérer des tâches à haute valeur ajoutée.
Pourquoi travailler avec un cabinet de recrutement ?
Contrairement aux services des ressources humaines d’une entreprise, les cabinets de recrutement disposent d’une large CVthèque. Cette ressource fonctionne comme une immense base de données avec des profils variés, du plus générique au plus spécialisé.
Ces cabinets peuvent aussi s’appuyer sur des process automatisés pour présélectionner certains profils selon des critères très précis : maîtrise d’une langue étrangère, nombre d’années d’expérience, obtention d’un diplôme, d’une qualification ou d’une certification en particulier, etc.
Quel budget pour engager un cabinet de recrutement ?
Combien coûte le recours à un cabinet de recrutement ? Contrairement aux idées reçues, la démarche est globalement économique pour les entreprises. En effet, plusieurs éléments sont à prendre en compte :
● le coût de diffusion des annonces hebdomadaires ou mensuelles ;
● la valeur du temps investi par le responsable des ressources humaines dans la recherche de candidat ;
● le coût financier d’un licenciement en cas de mauvais recrutement.
Le budget associé à un recrutement peut donc grimper très rapidement. Faire confiance à un cabinet spécialisé devient alors un moyen de faire des économies sur le recrutement, sur le temps et l’énergie investis. En limitant, par la même occasion, les risques d’« erreur de casting ».
Bon à savoir
De nombreux cabinets sont rémunérés en fonction des résultats obtenus. Concrètement, la prestation est payée seulement si le processus de recrutement se conclut par l’embauche d’un candidat présenté par le cabinet.
À lire aussi : Ressources humaines : quand et comment bien recruter ?
Fed Group vous conseille et vous accompagne…
Les marques de Fed Group conseillent et accompagnent les candidats en recherche d’emploi et les entreprises à la recherche de profils ciblés. Retrouvez toutes les offres d’emploi.
Pour aller plus loin
● Comment recruter les Millenials ?
● Nomadisme professionnel : plus qu’une tendance, un esprit d’entreprise